Critique Manga Mix #13

Mix

par Tampopo24 le ven. 3 sept. 2021 Staff

Nostalgie, nostalgie

Sortant toujours à un rythme spasmodique et ayant un scénario toujours aussi fin, Mix est pourtant à chaque un joli moment de lecture un peu hors du temps me rappelant l'époque lointaine où je découvrais l'auteur dans l'adaptation animée de son titre phare : Touch.

Pas de grande nouveauté dans ce tome. Nous retrouvons nous deux frères amateurs de baseball sur les terrains, se préparant pour LE grand tournoi auquel ils aimeraient participer en enchainant les matchs. Mais l'auteur montre bien que le sport n'est qu'un prétexte pour parler de leur petite vie et surtout du passé de leur école, car clairement quand on les voit jouer, les enjeux sont assez faibles ici. Ce sont tous les deux de futurs grands joueurs, il n'y a pas de surprise ni de tension ici. On s'amuse plutôt de ce que ça provoque chez leurs adversaires et c'est vivifiant.

En parallèle, c'est plutôt l'arrivée d'un ancien personnage de la première série, le boxeur ami de Tatsuya, qui anime les chapitres de ce tome. Avec lui, nostalgie oblige on repense aux anciens personnages, à leur vie de lycéen mais aussi à leur vie après les cours dans le café du coin par exemple. C'est vraiment top pour l'ancien lecteur chez qui les souvenirs se raviveront, lui donnant envie de le relire pour retrouver ces personnages à l'histoire tellement attachante. L'auteur est donc particulièrement doué dans son utilisation de cette forme de fan service.

Pour le lecteur qui n'a pas lu Touch en revanche, ça doit être agaçant d'avoir ces pièces de puzzle incompréhensible sous les yeux. L'histoire principale en plus n'avance pas. On a l'impression qu'Adachi recycle sans cesse les mêmes morceaux de son scénario. Alors oui, il se dégage une certaine fraicheur de la nonchalance des héros, des petites anecdotes sur leur enfance et vie de tous les jours, et les interactions chaleureuses entre chacun d'eux sont mignonnes et pleine d'un humour pince sans rire typiquement japonais, mais est-ce que ça comble la faiblesse du scénario ? Je ne sais pas...

Ma fibre nostalgique a fonctionné à fond dans cette nouvelle lecture toute douce, qui fut un beau moment reposant et chaleureux, plein de nostalgie, parfait à cette époque de rentrée des classes. Mais il serait peut-être temps pour l'auteur de dégager une vraie ligne scénaristique et de la faire avancer, plutôt que de se répéter sans cesse.

Mix

Un vrai cadeau aux fans de la première heure

Une ambiance chaleureuse, bonne enfant, lumineuse

Un auteur qui aime jouer avec ses lecteurs, tout comme les héros jouent avec leurs rivaux

Un scénario bien faible et répétitif

Il ne se passe pas grand-chose