Critique Manga Shaman King - The Super Star #1

Shaman King - The Super Star

par Auray le dim. 15 août 2021 Staff

La suite de la suite

Les Éditions Kana nous ont fait vraiment plaisir en publiant la vraie fin de Shaman King, par maître Hiroyuki Takei, ainsi que toute la série sous forme d'intégrales qui ont vraiment une bonne bouille avec leurs dos représentant toute la fine équipe de Yoh, le héros. Sa suite directe, « Flowers », a été arrêté carrément en cours de publication au Japon, mais, ça été heureusement repris chez Kodansha avec « the Superstar ». C'est ce dernier qui vient de paraître dans toutes les bonnes librairies françaises.

Tout d'abord, que le lectorat se rassure, pas besoin d'être un grand connaisseur du monde des shamans et des itakos pour suivre cet événement. Effectivement, on prend un nouveau personnage féminin lié à Anna, puisque c'est sa disciple, Alumi, qui reprend le flambeau. De plus, une petite explication résumant les règles de ce monde ne passera pas inaperçu et pourra aiguiller les plus novice d'entre vous.

De plus, ce premier tome reprend beaucoup la recette du premier tome de Shaman King, soit un rythme lent, où l'on prend le temps de découvrir toutes les facettes d'un personnage secondaire, comme ce flic, qui sera finalement lié à une enquête mystérieuse. On comprend que celui-ci n'est pas si éloigné de la miss, puisqu'il voit des fantômes lui aussi depuis qu'il est dans son espace. Cette dernière est également présente dans les parages pour un drôle cambriolage d'un coffre-fort qui lui sera nécessaire pour les futures batailles à venir. Mais comme on le voit à la fin, il faudra passer sur le corps d'un ancien mécanicien de la marine impériale.

Au final, j'ai passé un bon moment à travers ce titre malgré quelques défauts inhérents depuis le début de cette pourtant délicieuse série. Des fois, il faut suivre l'imagination de l'auteur qui coupe très brutalement l'intrigue principale pour nous présenter un nouveau fantôme, un légendaire aviateur de Zéro issu de la Seconde Guerre Mondiale. Ceux qui suivent les mangas depuis longtemps, ou tout simplement l'histoire du Japon, connaissent le mythe autour cet avion. Justement, tous les stéréotypes patriotiques de ce type y passent, mais bon, ce n'est pas désagréable pour autant non plus. Et on pardonne beaucoup à ceux qui ont tant souffert.

Enfin, les dessins sont détaillés comme celui du paquebot dans les dernières pages, assez incroyable, mais, des fois, le blanc est tellement poussé dans ces retranchements au niveau des éclaircissements voulus pour les figures que ça fait mal aux yeux !

Shaman King, « The Superstar » est un manga qui plaira aux fans de la première heure, et peut-être, aux amateurs de fantômes. Il est clair qu'ici il s'agit d'un tome de présentation ou de rattrapage, mais qui, dans les dernières pages, décollent réellement. Ne vous faites pas avoir par la couverture par contre, Yoh est vraiment en trame de fond et reste très anecdotique. Pour autant, l'héroïne, comme Anna à l'époque, est peu banale ! Hitoshi le policier est très vite attachant, aussi. On reprendrait bien un peu de mysticisme avec un deuxième tome, tiens !

« Alumi... La limousine... »

Shaman King - The Super Star

La chance de pouvoir lire « la suite de la suite » de Shaman King en France

Des dessins détaillés pour les engins de transports aériens ou terriens, ou encore maritime

Une héroïne peu banale

Le personnage qui la seconde, également

On peut commencer très facilement la série dès ce tome (mais ça serait dommage)

On ne change pas une recette qui fonctionne

La trame principale qui se coupe brutalement

Trop de nuances de blanc font parfois vraiment mal aux yeux

Un patriotisme Japonais très (trop) remarqué (je vous laisse juger si c'est une qualité pour vous ou un défaut)

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)