Critique Manga Space Brothers #34

Space Brothers

par Tampopo24 le dim. 17 oct. 2021 Staff

Opérer dans l'espace

Lire un nouveau tome de Space Brothers, c'est à chaque fois plonger dans un voyage qui nous happe mais dont on ne peut imaginer les étapes pour atteindre la destination attendue. C'est encore un peu plus vrai ici.

Avec la grave blessure de Betty, celle-ci doit retourner se faire soigner sur Terre. Elle rentre donc avec Carlo, Eddy et Andy, tandis que Mutta reste sur la Lune avec Philip pour terminer leur mission d'installation du télescope Sharon. Mais bien sûr rien ne va se passer comme prévu.

En général, j'aime les surprises que nous réserve la série mais je dois avouer avoir quand même trouvé ça un peu too much ici. Il y a d'abord un souci d'amarrage de l'équipe d'Eddy au premier vaisseau, puis un problème avec le télescope où un branchement fait tout foirer, Mutta et Philip perdent leur vaisseau au profit des autres, qui eux doivent finalement faire un détour par l'ISS. Bref ça n'en finit pas. Même si c'est passionnant à suivre et que ça fait monter la tension et l'appréhension, j'ai eu l'impression qu'à chaque étape, l'auteur inventait une mésaventure et ça faisait beaucoup...

En revanche, voir l'attachement de ces hommes et femmes à leurs coéquipiers est magique. J'ai adoré sentir la cohésion de ce vaste groupe sur Terre et dans l'espace. C'est magique tout ce qui se met en branle pour rapatrier Betty puis la soigner, ainsi que pour aider Mutta et Philip qui sont restés là-bas. C'est également très réaliste parce qu'on nous fait entendre les difficultés politiques de certaines décisions et les choix autres qui doivent se faire. C'est bien aussi que les incidents précédents, comme l'éruption solaire, aient des conséquences, même si ça dramaturge un peu trop l'histoire.

J'ai adoré suivre le sauvetage de Betty. Tout est parfaitement mis en scène à chaque étape pour nous happer totalement, des foirages à répétition, jusqu'à l'opération menée de main de maître, malgré la tension, par Carlo et son robot. C'était fascinant à suivre d'un point de médical mais aussi humain. J'ai adoré vivre l'expérience au plus près et pénétrer à l'intérieur du corps de Betty où on voyait ce qu'un séjour dans l'espace faisait mais aussi les façons d'opérer. Humainement, j'ai été très touchée par Carlo et son évolution, son rapport à l'autre et sa vision de Betty, mère célibataire tellement aimante.

Ce fut ainsi un tome à la fois très émouvant et très tendu, plein de belles scènes spatiales et médicales mais aussi plus simplement humaines. Les tensions et les complications furent légion mais le voyage émouvant. J'espère maintenant que ma piste pour la suite se vérifiera ^-^

Space Brothers

Un tome très humain

Une tension qui happe

Plein de rebondissements

Une intervention chirurgicale magique

La belle évolution de Carlo et le portrait émouvant de Betty

Une série qui reste réaliste

La promesse d'une très belle suite

Trop d'avaries en un court laps de temps