Critique Manga The Monster Exposed #2

The Monster Exposed

par Niwo le mar. 29 juin 2021 Staff

Le fin d'un monstre

Je reprends avec plaisir ma lecture de la série The monster exposed, conclue avec ce second tome. Pour rappel, celle-ci se passe dans le même univers que « Love whispers, even in the rusted night » et « The proper way to write love ».Elle permet d'ailleurs de connaître l'avenir de Hayashida et Yumi.

Comme je le pressentais, cette série est vraiment importante quand on a apprécié les deux one-shot dont j'ai parlé dans l'introduction. Notamment pour que Yumi et Hayashida aient chacun la paix intérieure, ce qui n'était pas le cas à l'issue de ces deux tomes. Du côté de Hayashida, Shûna essaie de plus en plus de connaître son passé. Il sent que quelque chose le hante sans savoir quoi, et va faire en sorte de lui prouver qu'il peut lui faire confiance.

Leur relation est bien plus stable que dans le premier tome, l'histoire a bien évolué. Shûna a pris confiance en ses sentiments et prend enfin au sérieux cette relation, sans se dire que cela ne peut fonctionner. Après sa rencontre avec Yumi, il va être davantage à l'écouter de Kan, qui a toujours peur de replonger dans ses vices.

Parfois, il sent qu'il pourrait frapper son amoureux, comme il le faisait lorsqu'il était avec Yumi. Et je suis bien heureux que l'autrice ait mis cela en avant : être violent ne se change pas en un claquement de doigts, même avec une grande volonté.

Pour Yumi, il va enfin pouvoir guérir de son histoire avec Hayashida, et sera heureux de le voir en couple et apaisé. Je considère que c'est une très belle fin pour eux deux, et ils le méritent malgré leur passé commun.

Pour ma part, je ne peux qu'apprécier les sujets que l'autrice aborde : elle le fait avec beaucoup de pudeur et dignité, sans blâmer qui que ce soit. C'est une vision très neutre de la chose et on peut, de cette manière, se faire notre propre avis.

C'était une très bonne lecture, une série complète en tant que telle, pour ceux qui n'auraient pas lu les précédents one-shot. Ogeretsu Tanaka est très douée pour créer des mangas qui peuvent être lus individuellement sans problème mais qui prennent sens dans le même univers.

The Monster exposed traite de sujets sombres qu'on voit peu dans les Yaoi, et de manière très neutre et compréhensive. Il complète parfaitement les deux one-shot précédemment sortis et nous apporte la conclusion de cette histoire. C'est une très bonne série, comme on en voit peu.

The Monster Exposed
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)