Critique Manga Chiruran #2

Chiruran

par Niwo le sam. 26 juin 2021 Staff

La voie du sabre

Sortir les deux premiers tomes d'une série simultanément est devenu une sorte de choix par défaut, et n'a pas toujours de lien avec le contenu. Concernant Chiruran, c'est une très bonne chose qu'ils aient décidé ceci. Le premier tome nous présente brièvement les personnages alors que le deuxième nous plonge davantage dans l'histoire et la création du Rôshi Gumi (et par la suite, le Shinsen Gumi).

Une fois de plus, on sent dans Chiruran la volonté de respecter l'histoire du Japon, cela passe dans un premier temps par une narration très claire et précise, qui s'immisce dans les pages ponctuellement et ne coupe pas le rythme du récit. Elle nous situe dans l'histoire chaque fois qu'on fait un bon dans le temps notamment ou qu'on découvre de nouveaux personnages. On sait dès le départ ceux qui vont avoir un rôle important ou ceux qui ne sont là que pour quelques pages et/ou chapitres.

C'est notamment le cas de Kamo Serizawa qui considère qu'une vie sans violence ne mérite pas d'être vécue. C'est un grand gaillard très puissant qui sait se servir de son sabre comme de ses poings si nécessaire. C'est le personnage « gros bras » par excellence qui se fait respecter grâce à sa prestance légendaire.

A mesure que l'histoire avance, je me rends compte à quel point le chara-design des personnages est varié et c'est certainement l'élément principal qui permet de bien suivre l'intrigue. L'histoire est complexe et on a régulièrement de nouvelles informations à prendre en compte, ce qui serait difficile sans un trait lisible et instinctif.

Une fois de plus, l’œuvre puise ses forces dans une construction scénaristique très Nekketsu, qui casse le côté linéaire de l'historique. C'est grâce à cette construction qu'on s'attache aux personnages de manière fictive : on les différencie de leur équivalent réel. Bien que ce soient des personnes qui ont existé, les auteurs ont imaginé l'histoire à leur manière et avec leur propre expérience. Je pense qu'il est préférable de mettre de côté l'aspect historique par moments, pour se concentrer sur les protagonistes qu'on suit.

Vous l'aurez compris, une fois de plus Chiruran m'a conquis, même si je dois avouer que ce tome-ci, grâce à son ambiance plus pesante et l'histoire qui prend de l'ampleur, a ma préférence. Je pense qu'il représente mieux ce que va être ce manga sur le long terme.

Ce tome était davantage convaincant que le premier : Il nous plonge plus profondément dans cet univers aux allures de Nekketsu d'une part, et Seinen d'autre part. Le mélange entre les deux continue de nous charmer avec des scènes réalistes et d'autres durant lesquelles le personnage principal fonce tête baissée... J'ai hâte de découvrir la suite de la création du Shinsen Gumi !

Chiruran
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)