Critique Manga Le Jardin des Illusions

Le Jardin des Illusions

par Sachiko-chi le mar. 8 juin 2021 Staff

De nombreux voyages en peu de pages !

On est ici dans un one shot pas inintéressant mais presque particulier. C'est un recueil de pas moins 9 histoires réparties sur 200 pages, et toutes ces petites histoires sont différentes et n'ont aucun lien entre elles.
Je dois avouer qu'écrire une chronique sur ce titre me semble un peu difficile mais pas infaisable tout de même.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, on va juste s’arrêter sur le travail éditorial qui est juste magnifique ! La texture de la couverture est super agréable, et le texte en argenté ressort bien de la couverture et donne un joli rendu !

Comme dit plus haut, on va pouvoir découvrir 9 petites histoires différentes, avec des personnages différents et aucun d'entre eux ne fera un rappel à un personnage d'une précédente ou d'une future nouvelle.
Elles sont d'ailleurs toutes plus ou moins longues, certaines seront assez courtes alors que d'autres plus longues seront plus immersives et prenantes.
En effet ce format est à double tranchant, soit ça plaît et on adhère à ce court format. Ou alors, c'est trop court pour bien s'attacher et le lecteur ne sent pas pris par les événements.

Pour ma part, certaines d'entre elles m'auront vraiment touché, marqué alors que d'autres très peu, et je suis sûrement passée à côté de ces lectures. Je ne vais pas vraiment rentrer dans le détail de chacune d'entre elles, ce serait assez long mais ce titre nous invite vraiment au voyage temporel, de dimensions ou encore simplement physique ! Je me suis laissée emporter et presque transporter par certaines.
Ma préférée est sans nul doute celle de l'écrivain et de la musicienne ! Et c'est je pense la plus particulière, en effet, il n’y a aucune bulle. Tout est passé, transmis par les dessins, et les expressions des personnages, et en arrivant à la fin de cette histoire, j’entendais la musique qui était jouée. C’était vraiment particulier et même temps très fort de la part de la mangaka, d’avoir pu me transporter de la sorte dans une histoire aussi courte.
Une autre histoire très touchante entre un humain et un robot qui sont attachés l’un à l’autre, et chacun a persévéré de son côté pour retrouver son ami, malgré le temps et la distance. Une des histoires les plus longues mais qui m’a beaucoup plu et a su me touché, pas jusqu’à la larmichette, mais elle m’a vraiment plu.
Celle qui m’aura le moins emballé c’est celle de la sorcière et de son maître, malheureusement, je suis complètement passée à côté de celle-là comme lecture. Je n’ai vraiment pas compris le message qui a été passé avec cette histoire, il faudra peut-être que je la relise pour mieux la saisir, mais pour le moment, celle-là ne m’a pas vraiment marqué.

En parlant de voyage, on est projeté dans des histoires historiques avec des ambiances un peu anciennes, datant de quelques siècles. Des voyages contemporains avec une petite fille, ou encore une jeune femme qui visite la ville de Dubrovnik. Des voyages de d’autres dimensions, fantastiques avec une sirène ou encore la présence de sorcières, de fées. Le recueil est vraiment riche, et très intéressant.
Mais surtout, toutes ces histoires mériteraient vraiment d'être plus développées, travaillées, parce qu'il y a moyen de leur créer plus de contexte et de développement. Cela va assez vite, et cela peut vraiment déplaire, parce qu'on ne prend pas vraiment le temps de se poser et d'apprécier tous ces personnages.
Oui, on ne fait pas que voyager, toutes ces petites histoires ont aussi une morale intéressante, et poussent tous les personnages à persévérer, à croire en eux, et en leurs capacités. C’est plus qu’un voyage visuel, et avec des personnages, ce sont de bons et de jolis messages qui sont passés à travers ces aventures plus ou moins fantastiques.
Un titre vraiment plaisant et qui nous pousse aussi à croire en nous, avec un peu de persévérance, on peut atteindre nos objectifs. Et surtout, il ne faut pas se fier aux apparences, parce qu’elles peuvent être trompeuses.

Un recueil en one-shot qui m'a beaucoup plu, le format peut-être un peu déstabilisant, parce que les histoires sont courtes et ne sont pas forcément bien développées. Mais pour ce qu'elles proposent, sans rentrer dans le détail, elles sont complètes et plaisantes. Un recueil qui invite à différents voyages, mais aussi à apprécier certains messages pour être fier de soi.

Le Jardin des Illusions

De très beaux dessins

Des personnages plutôt plaisants parmi tous ceux présentés

De jolis messages qui sont passés

Des histoires touchantes

Un travail d'édition vraiment magnifique

Ma petite préférée avec l'écrivain et la musicienne

Toutes les histoires sont différentes

Le format qui peut être déstabilisant et ne pas plaire à tout le monde

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)