Critique Manga Le Tigre des Neiges #8

Le Tigre des Neiges

par Tampopo24 le mer. 2 juin 2021 Staff

Rencontrer des alliés

Je sais que certains n'ont pas trouvé ce tome d'un abord facile. Pour ma part, c'est toujours une excellente lecture et une belle plongée dans l'Histoire japonaise à la sauce Higashimaru, c'est-à-dire avec humour et une pointe d'imagination.

Je reconnais cependant que ce tome est peut-être encore plus politique que les derniers. On y parle beaucoup d'alliances et pour cela on rencontre différents personnages politiques influents. Cependant, l'autrice amène tout cela avec pédagogie et une bonne dose d'humour et de loufoquerie. Elle continue à mélanger fait historique et éléments qu'elle imagine elle-même pour combler les blancs de l'Histoire. C'est passionnant. Alors certes, il y a moins de digressions intérieures de sa part que d'habitude, mais le mélange Histoire et tranche de vie d'une femme vivant comme un guerrier est toujours aussi présent et efficace.

Nous suivons ainsi Tora qui, déguisée en femme, va à la rencontre de l'ancien shogun qui a été démis et de ses proches. Cette rencontre sous couvert d'anonymat fait un bien fou car on voit une Tora humaine et non chef de clan. C'est vraiment appréciable de la voir être elle-même et de la voir se lier avec l'un d'eux qui lui rappelle son frère décédé. Nous assistons ainsi à des moments tendres, chaleureux et plein de gaité, avec même une petite dose d'humour apportée par le gaffeur Yataro.

Cependant Tora n'est pas là pour enfiler des perles et elle va plutôt faire reconnaitre sa force de caractère, son intelligence et son ingéniosité, liant ainsi ce qui semble être une relation durable avec ce groupe politique. C'est ainsi le début de nouvelles manoeuvres. Elle reçoit un titre de l'Empereur, intrigue d'autres puissants qui veulent la/le rencontrer et la/le jauger. C'est un jeu de dupes assez fascinant. Tora se joue de leur opinion sur cette pauvre campagnarde qu'elle est. Elle leur en remontre cependant. Ainsi la scène de la cérémonie du thé, imaginée par l'autrice, où elle rencontrerait le grand maître Sen no Sôeki et fascinante et drôle à la fois.

Nous entrons ainsi vraiment dans un nouveau pan de l'histoire, avec une nouvelle dynamique et de nouvelles relations. La dernière partie du tome continue de le refléter, puisque rentrant chez elle avec ses amis et nouveaux alliés, Tora se fait attaquer par les puissants qui se méfiaient d'elle, et c'est avec Genjuro (celui qui ressemble à son frère) qu'elle se retrouve à essayer de leur échapper, avant de faire une nouvelle rencontre déterminante qui l'amènera vers un nouveau lieu de sa bibliographie.

Tout en gardant le ton proche, familier et drôle que l'autrice affectionne, celle-ci nous emmène tout de même petit à petit vers une histoire plus complexe, qui s'élargit, avec une héroïne qui se voit proposer des horizons plus vastes que juste ceux d'Echigo. Une très belle chronique de son temps !

Le Tigre des Neiges

Une belle évolution de l'histoire qui sort de son cadre géographique

Une héroïne toujours aussi fascinante d'intelligence

De nouveaux personnages qui apportent des dynamiques intéressantes

Une belle façon de découvrir l'Histoire japonaise

Il vaut mieux s'y connaitre un petit peu en Histoire japonaise ^^!