Critique Manga Harmony #4

Harmony

par Ethelred le lun. 31 mai 2021 Staff

L'Harmony pour la paix dans le monde.

Nous voici au dernier tome de notre série, qui à mon sens conclu parfaitement notre histoire.

Kirie est toujours à la recherche de Miach (son père lui ayant confirmé qu'elle était responsable de la vague de suicide du tome précédent). Elle arrive à prendre contact avec elle alors que le chaos règne sur l'ensemble de la planète.

Le lore du manga étant déjà posé, nous en apprendrons plus sur l'histoire de Miach et les raisons qui la pousse à agir ainsi.

Ce tome ci, se focalise sur les raisons du projet Harmony et la vision des différents protagonistes à ce sujet qui finissent par être tous d'accord sur l'issu du monde actuel. Nous parlons bien évidemment du manga, mais l'auteur cherche je pense à nous faire réfléchir sur la situation réelle de notre monde et de la condition humaine ; le "moi", donc l'âme, perçu comme quelque chose d'égocentrique et ne pouvant amener qu'au chaos l'humanité, chacun y voyant ses désirs et ses intérêts personnelles. Il est amené que le projet "Harmony", donc l'annihilation du "moi", de l'âme, amènerai la paix sur la planète dans une harmonie de pensée et de cohésion. Il montre que chaque action faites, dite "personnelle", est néfaste pour le bien commun où n'y apporte rien.

Je ressort assez chamboulée de cette lecture. À la fin du tome, est laissé une lettre "d'adieu" remettant une nouvelle fois le lecteur en question sur la finalité du projet ; abandonner ses désirs, son "moi", pour l'Harmony, l'intérêt commun de l'humanité : La Paix. Plus de souffrance, juste une vie monotone, vide, dictée par le cerveau, dans un équilibre parfait dont le but est la survie. Mais une vie comme celle-là, plus personne n'ayant de conscience propre, vaut-elle la peine d'être vécue ? Tout ceci ne s'apparenterait-il pas à un état de "mort" ?

Une série que j'ai beaucoup apprécié, mais assez complexe qui nous remets en question sur notre état "d'humain". Ce n'est définitivement pas une lecture qui correspondrait à tout le monde. C'est une lecture assez complexe, avec beaucoup d'informations qui demandent parfois une relecture pour être comprises. Mais quelle récit !

Harmony

Cohérence du récit

Atypique

Tome mon condensé

Lecture complexe

Ethelred Suivre Ethelred Toutes ses critiques (21)