Critique Manhwa Tower of God #1

Tower of God

par Auray le ven. 28 mai 2021 Staff

Les webtoons sont à la mode !

Beaucoup sont ravis de voir une vraie mise en valeur de leur webtoon sud-coréens préféré. Pour ma part, je suis plutôt novice en la matière, j'ai découvert ce mot pour la première fois lors de la parution de Relife en France, des Éditions Ki-Oon. Ayant lu les quelques chapitres en ligne, il est vrai que la lecture sur le portable reste plaisant et donne pour le coup de l'envergure au récit, tout simplement parce qu'il est adapté à celui-ci. Et pourtant, je suis plutôt allergique au numérique. Maintenant, la question est simple : est-ce que le format papier est une bonne idée pour Tower of Gods ?

Je pense que la couverture va ressortir dans les rayons de nos libraires, déjà par sa couleur franche. Le blanc est très présent et fait ressortir le personnage principal, Bam. Le titre est présent en haut à gauche comme à la verticale à droite. C'est très stylisé ! Du beau travail de la part des Éditions Ototo !

On apprend l'histoire au fur et à mesure des pages que l'on tourne. On ne devine vraiment rien à l'avance. Comme le héros, on avance dans le noir à tâtons. C'est plutôt plaisant car ça met du suspense bien sûr !

La première partie est une grosse introduction qui donne une arme et un motif à se battre au petit garçon. Le premier monstre est vite de la partie... comme le premier manipulateur !

La deuxième moitié, on avance forcément un peu dans la tour, mais, par un subterfuge scénaristique, on voit quand même l'extérieur. Les fans d'Hunger Games ou de Battle Royale vont errer en terrain connu. Mais, ça n'empêche pas que l'on apprécie encore une fois quelques nouvelles variantes, comme ce nouveau personnage qui souhaite se lier au héros afin de subvenir à ses fins. Il a un caractère qui va donner une autre dynamique au récit du départ.

Mais, vous l'aurez compris, ce sont les dessins qui restent le point fort à ce récit coréen. Déjà, il y a une vraie personnalité dans la manière de dessiner les différents protagonistes, et ça, c'est plutôt agréable. De plus, j'ai trouvé sympathique de voir de la couleur déjà, mais aussi par l'impression de lire par moments un vrai petit animé. Les évènements se déroulent vraiment sous nos yeux grâce à la particularité du support, le webtoon.

Tower of God commence à nous installer ses règles du jeu, et dès la deuxième partie, il change littéralement les règles. Il peut résonner aux oreilles de certains comme une lueur de déjà-vue, pour autant, le dessin est accrocheur et très personnel. De plus, on peut rajouter à cela un vrai dynamisme, auquel la couleur, rajoute une plus-value. Nous passons de l'ombre à la lumière. Mais ne nous trompons pas, on vous invite dans une tour profonde remplie de pièges. Saurez-vous vous y retrouver ?

« Je dois absolument retrouver quelqu'un !! »

Tower of God

Un trait très personnel et plutôt agréable de la part de Siu

Un vrai dynamisme entre chaque case

On se surprend à vouloir en savoir plus

Le livre a un style assez soigné

Quand même un air de déjà-vu pour le moment

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)