Critique Manga Le Fossoyeur #1

Le Fossoyeur

par Sachiko-chi le ven. 28 mai 2021 Staff

Place à l'extermination des possédés !

Je suis rentrée dans cette lecture complètement à l’aise, et pas du tout prête à quelque chose de plutôt horrifique, quelle surprise ! Mais une bonne surprise parce que j’ai vraiment apprécié cette lecture, il y a de très bonnes idées !

Chihiro Watanabe est de retour chez nous avec cette nouvelle saga, qui sera d’ailleurs en 4 tomes. Ce format sera suffisant je pense, parce que pour le moment, il n’y a pas de réel fil conducteur, de vrai but si ce n’est éliminer les possédés. Ce mangaka ne nous est pas inconnu en effet, il y a quelques années était arrivé chez nous sa précédente saga Pygmalion. Je ne l’ai pas lu donc je découvre son travail avec ce titre, et cela m’a vraiment plu.

J’ai aimé la construction de ce premier tome, qui nous envoie directement dans le passé, où on rencontre le personnage de Hitsugi à l’âge de 9 ans. C’est un jeune garçon tout ce qui a de plus banal, sauf qu’il est issu d’une famille qui combat des esprits, et plus précisément des êtres humains possédés par ces esprits. Il va rapidement se rendre compte de la vraie nature du travail de son père, et il pense avoir trouvé un moyen pour sauver les êtres humains sans avoir a passer par la manière forte. Sauf que cette découverte va coûter chère à Hitsugi et sa vie va complètement basculer à partir de ce moment-là.
Une fois ces événements décrits, on est envoyé sept ans plus tard, et on retrouve Hitsugi plus âgé, et qui lui aussi est devenu un exterminateur de possédés.

Commencer par décrire le passé est une bonne idée, cela permet de bien comprendre tout ce qui lui est arrivé, et ce qu’il a dû traverser. En effet, ce n’est vraiment pas facile, et ce passé lui pourrit un peu la vie, ce que je comprends totalement. Tous ces événements permettent aussi de mieux saisir le personnage.
C’est un jeune garçon qui continue de maintenir une vie plutôt normale, il fait des sorties avec ses amis, et profite de la vie. Mais de l’autre côté, c’est un garçon qui assume ses responsabilités, et accompli le travail qui lui est demandé. Même ici, il devient un personnage complexe, puisqu’il a presque deux personnalités. Il y en a une sensible à tous ces esprits, qui ne veut pas en arriver à de telles extrémités, il est vraiment touchant. Mais l’autre semble froide et dure, on a presque l’impression qu’il les tue de sang-froid. C’est un personnage complexe et intéressant, qui n’est pas dénué de sentiments, ni trop émotifs.
Il peut d’ailleurs compter sur Ryo qu’il connait depuis sa plus tendre enfance, mais qui lui est issu de la famille qui est en soutien à celle de Hitsugi. Si dans le passé, c’est un personnage assez irresponsable, il se rend vite compte des lacunes qu’il a eu, et se rattrape. Aujourd’hui il est vraiment un très bon soutien pour Hitsugi et il n’hésite pas à le secouer pour qu’il se ressaisisse et qu’il se remotive dans certaines situations.

Pour le moment dans ce titre, il n’y a pas de vrai fil conducteur qui s’est dessiné. On suit Hitsugi qui veut tenir sa promesse d’extermination des possédés, mais là il m’en faut un peu plus ! Et je pense que la fin de ce tome, peut clairement m’apporter ce manque !
En effet, on rencontre de nouveaux personnages, dont un qui a une particularité plutôt intéressante et qui continue de m’interroger sur cet univers. Ce personnage-là va d’ailleurs engager un combat contre Hitsugi, ce qui promet d’être dynamique et très sympathique !
Pour ce qui est des possédés, on ne sait pas grand-chose sur eux, j’espère que par la suite on pourra en découvrir plus. Connaître leur origine, comment ils en viennent à être possédés, et y a quelques mystères qui ont été mis en avant. J’espère que l’on aura rapidement des réponses à toutes ces questions !

Un premier tome plutôt intéressant avec de bonnes idées, quelques scènes assez horrifiques qui pourront plaire aux fans du genre. J'en attends quand même un peu plus, surtout venant du récit, parce qu'il n'y a pas de réel fil conducteur pour le moment.

Le Fossoyeur

Des personnages sympathiques

Des dessins agréables

Une ambiance sombre et horrifique

Hitsugi est un personnage complexe mais intéressant

Quelques mystères

Pas de réel fil conducteur

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)