Critique Manga Ao ashi #1

Ao ashi

par MassLunar le jeu. 27 mai 2021 Staff

Le nouveau prodige du ballon rond

[Lecture réalisée sur service presse]

Ao Ashi, il va plaire ce petit titre shonen ! Alors que Captain Tsubasa entame sa renaissance en manga avec les premiers volumes à 3 euros toujours chez Glénat plus une récente édition anime comics chez Nobi Nobi, voici qu'un nouvel héros du ballon rond arrive chez nous et compter bien nous tirer un pénalty de première. Son nom : Aoi Ashito , le titre du manga : Ao Ashi.

Ao Ashi est la première édition manga de chez Bragelonne. Bragelonne est une grosse maison d'édtion spécialisé dans la littérature de genre, les littératures de l'imaginaire. L'éditeur avait déjà lancé un label bd avec Hi Comics. Avec le lancement de Ao Ashi, Bragelonne inaugure aussi son label manga Mangetsu. Et on peut dire qu'il démarre fort avec un shonen autour du foot qui compte déjà à son actif 24 volumes au Japon.

Quand on y réfléchit, mise à part Captain Tsubasa ou Inazuma Eleven qui restent assez appréciés des lectrices et lecteurs, il y a peu de mangas sur le foot qui se sont démarqués ces dernières années. On peut tout de même souligner Mai Ball pour le football féminin qui a su séduire quelques lectrices. Dans tout les cas, cette année , deux nouveautés du manga- foot paraissent avec en premier plan Ao Ashi suivie de Blue Lock qui paraitra début juin. Le premier promet une série shonen au scénario simple mais toujours aussi efficace sur la progression nekketsuesque d'un jeune héros au tempérament impulsif mais vaillant qui va gravir les étapes dans le monde du foot en commençant par rejoindre la très prisé sélection en U18 au sein du club du Tokyo City Esperion.

Nous restons tout de même dans un scénario assez épuré mais c'est justement cela qui fait aussi le charme de Ao Ashi. Le mangaka Kobayashi Yûgo privilégie une recette simple mais dynamique à travers la quête de cet héros issu d'une famille pauvre qui va tout faire pour accomplir son rêve. Kobayashi Yûgo possède un dessin très impactant doté d'une narration très fluide qui influe grandement sur la qualité de ce premier tome. Les trames et les effets de vitesse sont bien présents, le chara-design est très sympathique avec notamment le héros de l'histoire qui possède une allure de chien fou mais avec un bon fond.  L'action est bien équilibrée et surtout, elle est lisible. Par exemple, le match de football en guise d'épreuve à la fin de ce volume est juste ciselé avec précision et efficacité tout en restant limpide. Dès le premier volume, Kobayashi Yûgo joue avec nos émotions et, à la manière de tout bon shonen de sports, nous fait savourer l'adrénaline de la compétition... et le pire, c'est que nous en sommes qu'au début. On en redemande facilement devant l'aisance qu'à se mangaka pour nous donner ou redonner goût au manga de sport.

Si ce shonen manga se démarque autant, ce n'est pas uniquement par sa fraicheur né du classique shonen nekketsu, c'est sans doute aussi pour son degrés de réalisme avec des explications autour de  la structure des clubs, des sélections, les différents types de qualifications requises pour rentrer en U18...Cela accentue le sentiment de progression et le long chemin à parcourir pour notre Ashito.

C'est encore trop tôt pour le dire mais il semble qu'Ao Ashi prenne le parti pris du réalisme et quand un titre de ce genre sait se montrer aussi précis en dehors du terrain qu'il est efficace pendant le match, c'est juste prometteur !

Une entrée sur le terrain remarquable pour Ao Ashi. C'est du pur shonen nekketsu mais conditionné avec énergie et fraicheur. Son chien fou de héros est charismatique , l'action capte notre attention sans problèmes ! En route pour la seconde mi-temps !

Ao ashi

Un bon début de shonen-foot tout en énergie et fluidité

Un jeune héros prometteur

Un cadre précis et réaliste

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)