Critique Manga & - AND #2

& - AND

par Niwo le mer. 26 mai 2021 Staff

Sentiments bafoués

La collection Life des éditions Kana est certainement celle qui fait un sans faute à chaque nouvelle sortie. Ce sont souvent des œuvres du quotidien auxquelles on peut s'identifier aisément, ce qui rend la lecture beaucoup plus intrusive et immersive. C'est notamment le cas de &And, une série terminée en 8 tomes au Japon.

Le premier tome était très prenant et subtil, débordant d'une réelle sincérité. Ce deuxième tome se veut un peu plus abrupt. Nous connaissons déjà les personnages donc nous rentrons dans le vif du sujet. Kaoru poursuit son travail de secrétaire médicale bien qu'elle aimerait que son salon de manucure (dans lequel elle travaille le soir) décolle pour lui permettre de s'émanciper de sa condition d'intérimaire.

L'autrice nous dépeint une fois de plus une intrigue prenante, dans laquelle elle mêle subtilement vie professionnelle et personnelle de Kaoru, notre héroïne. L'évolution de son salon de manucure n'avance pas comme elle le souhaiterait et elle doit faire preuve d'une grande force mentale pour passer outre. Trouver de nouveaux projets et concepts pour attirer la clientèle. Surtout que ses sentiments pour le docteur Yagai la pèsent de plus en plus, et lui donnent envie de quitter l'hôpital.

Mari Okazaki est particulièrement douée pour décrire les sentiments de ses personnages. Kaoru est une jeune femme qui ne peut pas être touchée par les hommes en général. Et pourtant, le docteur Yagai parvient à la toucher sans que ça la gêne, et ses sentiments pour lui doivent y être pour quelque chose. L'ambiance assez sombre de ce tome, notamment causée par les nombreux rejets de Yagai à son égard, permettent de comprendre davantage ce qu'elle ressent au fond d'elle.

C'est notamment exprimé à travers de nombreuses pages contemplatives, plutôt basées sur le ressenti que sur les mots en tant que tels. A la base, on avait plutôt l'impression que le titre se basait sur une sorte de triangle amoureux entre Yagai, Kaoru et Shiro qui est secrètement amoureux d'elle depuis fort longtemps. Alors que dans ce tome, on se concentre vraiment sur la relation entre Yagai et Kaoru, qui semble évoluer progressivement même si la jeune femme n'en a pas conscience.

La seule fois où Shiro prend le risque de tenter un rapprochement avec elle, Yagai débarque et ses efforts sont bafoués à cet instant. Et ça se confirme, je suis beaucoup plus pris dans l'histoire des slice of life dits matures (qui mettent en avant des relations adultes) plutôt que dans les shojo lycéens.

& And est un excellent titre des éditions Kana. Leur collection Life s'impose une fois de plus avec un titre mûr et réfléchi, qui dépeint des relations ambiguës et la difficulté de la vie d'adulte. Une œuvre qui brille de par sa qualité et les facilités de l'autrice à nous transporter dans son univers.

& - AND
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)