Critique Manga Ao ashi #2

Ao ashi

par Niwo le mer. 26 mai 2021 Staff

Le match de la vérité

Le premier tome d'Ao Ashi était un véritable coup de cœur pour moi. Il représentait tout ce que j'attendais d'un premier tome de manga de sport. De l'énergie, du dynamisme, un héros avec une personnalité forte mais attachant. Pour ce tome 2, il devait nous apporter tout l'aspect technique qu'on a pas eu dans le premier tome qui était plutôt introductif.

Ashito Aoi s'est qualifié pour la dernière épreuve des tests de détection : un match contre l'équipe U18 actuelle. On sent que Fukuda veut mettre dos au mur les aspirants afin de voir quels joueurs vont sortir leur épingle du jeu alors que les autres vont abandonner facilement. Dans la première partie du match, l'équipe U18 semble dépaysée, complètement à la ramasse face aux aspirants. Ce n'est absolument pas logique et Ashito comprend vite quelque chose cloche... Et très vite, ils se mettent à jouer sérieusement et c'est d'un tout autre niveau.

Ils décident de jouer ainsi afin de les mettre en confiance pour les détruire psychologiquement ensuite. Pour le lecteur, c'est un concept intéressant puisqu'on découvre des aspects de la personnalité d'Ashito et autres aspirants. L'ambiance change également du tout au tout : on passe de grands sourires à visages dépités. Et c'est tout aussi frustrant pour nous que pour les joueurs. C'est une fois de plus, un excellent point car on vit les choses avec eux et on stresse de savoir s'ils vont parvenir à être sélectionnés.

Et c'est juste complètement fou d'être aussi investi émotionnellement dans une œuvre dont on a seulement lu deux tomes. Pour être tout à fait honnête, j'ai même relu plusieurs fois la dernière partie du tome, tant elle est excellente. Et chaque nouvelle lecture me permettait de m'attarder sur des détails que je n'avais pas forcément remarqué de prime abord. Et je ressentais la même chose à chaque fois, ce qui n'est clairement pas le cas dans la plupart des cas. Même un excellent manga perd de sa saveur une fois qu'on en connaît l'issue.

Autant vous dire que si ce n'est pas le cas ici, c'est que l'effet de surprise n'est pas la seule chose qui nous fait autant ressentir. Je pourrais le comparer à Prisonnier Riku, qui est pourtant un Shônen de baston : c'est donc plus facile d'arriver à ce résultat en comparaison d'un manga de sport. Par ailleurs, Ashito et Riku se ressemblent un peu, au fond. Deux fortes têtes qui n'abandonnent pas et qui inspirent leur entourage grâce à leur personnalité optimiste et enivrante.

Et évidemment, ce tome se termine sur un suspense immense et frustrant... nous ne saurons pas si Ashito Aoi est sélectionné pour rejoindre l'équipe U18. De quoi avoir bien envie de s'arracher les cheveux et courir acheter le troisième tome... qui n'est malheureusement pas encore sorti. Il faudra s'armer de patience en attendant Juillet. Et si vous n'avez toujours pas sauté le pas : Foncez !

Ao Ashi continue sur sa lancée avec un nouveau tome prenant et immersif : on croirait être sur le terrain ! Grâce à des double-pages exceptionnelles et une intrigue dynamique et efficace, l'oeuvre de Yûgo Kobayashi est une pure pépite du thème sportif. Et ce tome, à sa manière, est davantage qualitatif que le premier, ce qui n'était pas une mince affaire !

Ao ashi
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)