Critique Manga Power Gamer Adventure #1

Power Gamer Adventure

par Kikô2401 le lun. 24 mai 2021 Staff

Aventures et jeux vidéos

Power gamer adventure est un shonen de Kazuyoshi SETO. Ce manga raconte les aventures de Skill Saiba, un jeune garçon passionné par les jeux vidéos.

Alors qu’il attend devant un magasin de jeux vidéos, Skill est attiré par une cartouche noire d’occasion que personne ne veut. En insérant cette cartouche dans sa console, une proposition lui est faite : « Tu dois t’engager à risquer ta vie pour pouvoir jouer ». Etant le meilleur joueur au monde, d’après ses camarades, il accepte sans concession. Un bloc bonus du jeu super Tonio, répondant au nom de cube, apparait et lui explique qu’un terrible danger les guette : lorsque des glitches (bugs d’affichage) apparaissent, un portail entre ce monde et celui des jeux vidéos s’ouvrent laissant des monstres de jeux vidéos faire irruption.

Skill n’est pas effrayé par ces monstres tout doit sortis des jeux vidéos. On fait tour à tour connaissance avec un minotaure, un ogre vert, un dragon diamant, un cripper et wonderman.

Notre héros possède un bandeau à l’effigie d’une manette de console. Lorsqu’il se concentre, ses compétences augmentent et une croix multidirectionnelle (de manette) apparait dans ses yeux.

Il connait plein de choses sur les monstres qui apparaissent et prend un malin plaisir à les affronter. A chaque rencontre, une sorte de fiche descriptive présente le monstre apparu. Cette fiche décrit les forces, les compétences, le nom et l’origine du monstre. Ceci nous permet de nous immerger dans l'univers de Skill.

Le manga est construit comme une succession d’aventures : un monstre par chapitre. Chaque chapitre suit le même schéma de construction : une scénette présente Skill, un monstre apparait, cube génère un item aléatoire que doit utiliser Skill puis la victoire totale du héros.

On est en présence d’un shonen classique où le héros doit se dépasser. On présente une difficulté relative face à l’apparition du monstre puis le héros finit par gagner.

Ce manga fait plein de clin d’œil au monde du jeux vidéos en détournant des jeux vidéos existant (splatoon, super Mario, Pokémon, Mario kart, dragon quest et bien d’autres). A la manière d'un RPG classique, le héros accumule de l'expérience et peut augmenter de niveau selon cette expérience acquise.

Les différentes compétences et point clés de l’histoire sont rappelés à chaque chapitre.

Ce manga est clairement à destination des enfants, passionnés par les jeux vidéos. Il s’adresse aux enfants de plus de 8 ans. Mon fils de 6 ans a pris du plaisir avec cette histoire. Il retourne régulièrement feuilleter les aventures de Skill.

En fin de volume, un bonus intitulé « Skill et les jeux vidéos au quotidien » recueille 4 histoires très courtes (2 pages chacune) à propos de Skill.

Cette série se présente en 4 tomes et laisse le temps de découvrir plein d’aventures présentant Skill et Cube.

Malgré le public cible, j’ai pris du plaisir à lire cette histoire. Les dessins sont assez classiques mais l’univers des jeux vidéos m’étant familier, j’ai été agréablement surpris par cette histoire. Certes, les chapitres sont répétitifs du point de vue de la construction mais chacun se démarque par l’histoire racontée et les monstres rencontrés.

Power Gamer Adventure

les dessins

l'univers des jeux vidéos

l'humour

chapitres répétitifs

Kikô2401 Suivre Kikô2401 Toutes ses critiques (62)