Critique Manga Vampire Dormitory #5

Vampire Dormitory

par Tampopo24 le sam. 22 mai 2021 Staff

Le retour du Boy's Love

Que de drame, que de drame dans ce nouvel opus ! Après avoir tant tourné en rond, l'autrice a décidé de passer non pas la seconde mais directement la cinquième et ça fait tout drôle ^^!

Lors de son dernier anniversaire, Ren a appris qu'en tant que dhampire, il avait le pouvoir par sa morsure d'exaucer des souhaits. Ni une, ni deux, il s'en sert pour transformer Mito en garçon et ainsi pouvoir la garder rien que pour lui, et tant pis pour les sentiments de celle-ci et ceux de Luka...

Décidément, il y a toujours quelque chose de problématique dans le personnage de Ren qui n'en finit plus sous couvert de fausse gentillesse de piétiner les sentiments des autres et la notion de consentement. J'ai beaucoup de mal... Mais au moins, avec ce nouveau rebondissement, l'histoire connait une renaissance.

Je trouvais que nous tournions un peu en rond avec Luka et Mito, le premier étant enfermé dans sa volonté de ne pas aimer les femmes et la seconde dans celle de ne pas révéler qu'elle en est une. L'autrice a radicalement et brutalement, peu trop d'ailleurs à mon goût ^^!, changé son fusil d'épaule, rendant Luka très sensible à la question de son âme soeur. D'un coup, c'est devenu une obsession pour lui, occultant ses sentiments passés pour Mito, ce qui perturbe grandement celle-ci.

Déjà qu'avec le sort de Ren, ce n'est pas facile de se retrouver dans un corps d'homme, la voilà en plus en confrontation avec une rivale inattendue qui sort de nulle part et lui ressemble comme deux gouttes d'eau. L'autrice ne nous épargne rien. Cette rivale va bien sûr semer la zizanie, ce qui va encore faire drôlement évoluer l'histoire dans une direction inattendue grâce aux nouveaux pouvoirs de Ren.

Décidément dans ce tome, la mangaka ne mollit pas. Elle enchaîne les retournements de situation et les rebondissements sortant tout droit de son chapeau. Cela donne un rythme très rapide, peut-être trop, puisque cela empêche tout ça d'avoir un impact un tant soit peu crédible. C'est vrai trop précipité. Alors oui, il fallait que ça bouge mais peut-être pas si vite, pas autant, pas dans tous les sens et avec des personnages aux revirements trop brutaux. Cela fait vraiment mauvaise parodie et je ne pense pas que ce soit l'effet voulu...

Je me suis amusée du retour du Boys Love dans les codes de ce tome. Les situations tendancieuses sont ainsi très drôles. Pour autant, l'histoire avance trop vite et part trop dans tous les sens avec des personnages dont les brusques revirements font perdre l'impact qui était probablement souhaité par l'autrice. Ce n'était pas la meilleure façon de faire évoluer l'histoire ^^!

Vampire Dormitory

C'est amusant de voir l'autrice jouer avec les codes des BL

Les situations problématiques commencent à se décanter

La romance bouge

Une évolution trop rapide

Une obsession anormale de Luka pour son âme soeur

Des revirements brutaux

Un manque de profondeur

Toujours des problèmes de consentement