Critique Manga Dead Company #3

Dead Company

par Kikô2401 le jeu. 20 mai 2021 Staff

Dead-cevant

Dans ce troisième et dernier tome, Ryosuke est tiraillé entre aider Kyo (qui est dans le jeu F) ou se méfier d’elle car elle veut venger sa sœur. Ryosuke et Sakura se rapprochent encore plus ; Sakura révèle à Ryosuke ses raisons, notamment son désir de se venger du grand patron de la dead company, tout en restant flou sur ses intentions. Il permet à Ryosuke d’intègrer le centre de contrôle de tous les jeux de la compagnie afin de semer le chaos dans l’entreprise.

Le deuxième tome de cette série était venu approfondir le récit de ce manga avec une immersion dans les coulisses des jeux mortels de la dead company. Ce dernier tome apporte quelques précisions sur les différents buts de chaque protagoniste mais va vite en besogne, notamment sur la fin qui est bâclée. Il manque clairement un tome, qui aurait permis de développer les idées de l’auteur de manière plus approfondies. Car avec cette fin, on se pose la question de l'utilité du tome 2 !

J’ai même été déçu par les dessins qui manquent de mouvement dans certaines scènes. On retrouve toujours ce souci de retranscription des émotions des personnages. Ils semblent tous détachés des atrocités qui se déroulent dans la compagnie, en gardant le sourire aux lèvres. Ils ne ressentent aucune émotion particulière. Certes, ils ont tous vécu un traumatisme lié à une participation à un de ces jeux mais leurs attitudes laissent songeur. On aurait pu penser à des remords ou de la rancune, mais non.

Il y a quand même des choses intéressantes sur le devenir de ces jeux dans le futur (et je ne dévoile rien pour ne pas gâcher le plaisir de la surprise). Mais hormis ce passage, l’histoire reste plate, voire grotesque et la fin donne l’impression d’avoir été lancée à la va vite. L’auteur balançant même des informations qu’il n’exploite pas du tout.

Yoshiki TONOGAI a su trouver une idée très originale et distiller du suspens pour donner l’envie de lire ces différents tomes mais n’a pas su terminer son histoire. N’ayant pas lu ces précédentes œuvres, je ne me lancerai donc pas dans des comparaisons. Mais il est vrai que j’avais déjà lu que la fin de « Doubt » était baclée et que les personnages de « Doubt » ou « Judge » était assez creux et manquaient d’empathie.

C'est dommage car les précédents tomes m'avaient donné envie de découvrir davantage.

Ce dernier tome est plutôt décevant. Alors que le deuxième tome nous avait mis l’eau à la bouche en nous plongeant au cœur d’un des jeux de la compagnie, celui-ci est assez plat et nous laisse sur notre faim. L’histoire dans son intégralité est originale et tient en haleine mais la fin laisse un goût amer.

Dead Company

les intentions de sakura révélées en toute fin.

le manque de mouvement dans les dessins.

les réactions des personnages face aux atrocités.

la fin bâclée.

Kikô2401 Suivre Kikô2401 Toutes ses critiques (62)