Critique Manga Switch Me On #4

Switch Me On

par Sachiko-chi le jeu. 20 mai 2021 Staff

Nouveau départ pour nos tourtereaux !

J’aime beaucoup cette saga avec ses couvertures mates qui sont douces, et les dessins avec ces couleurs viennent vraiment poser l’univers de ce titre. Beaucoup de douceur et d’enfantillage mais qui cache un titre intéressant et mature.

A la fin du tome précédent, Hijiri proposait à Hiyori de vivre ensemble, de vivre sous le même toit. Et dans celui-ci, on découvre sa réponse, bien entendu c’est une réponse positive.
Cette réponse n’est pas sans conséquences, il la prenne avec beaucoup de maturité, mais ils ne se donnent pas forcément beaucoup de temps de réflexion pour cette décision. Cela lui donne presque l’impression d’être une idée sur un coup de tête, et en même temps pas vraiment.
Si les événements se bousculent entre nos deux tourtereaux, et qu’ils sont toujours aussi adorables à suivre. Ils tiennent à faire les choses correctement, et on les retrouve dans un cadre plus traditionnel, alors que c’est un couple qui dégage vraiment beaucoup de modernité. De par leur façon d’être ensemble mais aussi de par leurs professions liées aux nouvelles technologies.

Le cadre plus traditionnel est intéressant, et permet de lever le voile sur une partie de la société japonaise qui m’était assez inconnue. En effet, suite à leur décision de vivre ensemble, qui pour ma part ressemble plus à de la colocation, ils tiennent à en informer leur famille respective, et bien entendu obtenir leur aval tout en portant la tenue japonaise traditionnelle.
J’ai trouvé très intéressant de mettre en avant ce côté plus respectueux de vieilles traditions, et qui nous permet aussi de développer leur famille respective.
Malheureusement, elles ne sont pas des plus originales… Les parents de Hijiri sont comme tous parents normaux du garçon qui s’est mis en couple, et une maman toujours aussi pétillante et drôle à découvrir. Quant à Hiyori, on est un peu sur le même schéma classique, des parents sympathiques, mais un papa plutôt possessif, dont la maman vient temporiser un peu le caractère, les pulsions. Mais leur entente semble plutôt au beau fixe, et surtout, cette rencontre permet de mettre au jour une partie du passé commun de Hiyori et Hijiri, mais aussi avec le papa de Hiyori, qui est un personnage qui m’a beaucoup touché par ses valeurs.

Se mettre en ménage est une grande étape dans la vie d’un couple, et nos deux amoureux vont bien s’en rendre compte. Passé cette étape de la bénédiction des parents, on les voit pleinement profiter de leur nouvelle vie à deux. Ils partagent de bons moments ensemble, mais ils se rendent compte aussi que le quotidien devient assez éprouvant, et qu’il peut être compliqué de pouvoir tout partager tout le temps. On le ressent surtout à travers le personnage de Hiyori, notamment à la fin de ce tome, qui nous interpelle par une de ses réactions. Je suis très curieuse de voir comment tout cela va évoluer, et si leur amour sera plus fort que cette nouvelle vie, qui a ses forces mais aussi ses faiblesses. Quand on aime quelqu’un, on veut tout partager avec lui, être tout le temps avec lui, mais tout n’est pas rose, et cela peut être difficile.

Dans ce tome, si on suit surtout Hiyori, qui est confrontée à la réalité, c’est parce qu’elle reçoit une très belle opportunité professionnelle, qu’elle n’attendait pas du tout. Ce changement vient amener aussi de nouveaux personnages, et je suis curieuse de voir comment ils vont influer sur l’histoire et notamment sur la vie de Hiyori. Cette opportunité est aussi très intéressante, parce qu’elle met en avant le travail de Hiyori, mais aussi que c’est une femme, et qui peut avoir des postes intéressants et à responsabilités. Une idée bien travaillée et mise en avant !

Un nouveau tome qui m'a encore une fois plu. J'aime vraiment les idées amenées par la mangaka. Dans ce tome, elle met en avant un bel équilibre entre modernité et tradition qui m'a beaucoup plu. Mais elle ne cesse de nous rappeler que nos protagonistes sont certes des enfants ensemble, mais sont aussi très matures dans d'autre côté de leur vie, et se mettre en ménage est plutôt excitant, mais la réalité rattrape bien vite nos personnages.

Switch Me On

Des dessins toujours aussi doux

Des personnages adorables

Un bel équilibre entre modernité et tradition

Mais aussi entre enfantillage et maturité

L'idée de se mettre en ménage avec quelqu'un

Découvrir un peu plus leur passé avec le papa de Hiyori aussi

Les nouvelles responsabilités de Hiyori

Les familles de Hijiri et Hiyori qui sont assez classiques

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)