Critique BD The Kong Crew #1

The Kong Crew

par weyb le ven. 14 mai 2021

Un régal pour les yeux...

Oui, j'ai relu ce tome 1 et j'en ai pris plein les yeux...

De superbes pleines pages - voire doubles - avec des décors de New-York fantastiques (au sens 1er du terme), qui mettent en exergue les très nombreux gratte-ciels et leur gigantisme. Des couleurs au top qui selon moi rehaussent ces décors par les jeux d'ombre ou de lumière, que ce soit sur les visages, les reflets sur les carlingues ou les ombres portées sur les gratte-ciels... Cette version couleur est bien supérieure à la version anglaise N&B AMHA (je ne suis pas assez "good" pour comprendre les expressions).

On a le droit a une sorte de visite aérienne de NY, confortablement assis dans une montgolfière.

C'est aussi un hommage à l'aviation de fin et /ou d'après-guerre, avec les vieux zincs, les casquettes et les blousons. Ceci a déjà été mis en image, mais ici le trait rend service au dynamisme ambiant. Rien n'est laissé au hasard, que ce soit dans les descriptions, des cockpits, des moteurs ou du jargon.

L'auteur connait son sujet, et va jusqu'à mettre un clin d’œil aux Comics US avec le phare qui appelle Batman ! Saurez-vous le trouver ?...

Quant aux dinos, on n'attend qu'une chose : l'explication plausible de leur ré-apparition soudaine.

Un régal pour les amoureux des vieux zincs et de New-York et ses gratte-ciels

The Kong Crew

le scénario.

les couleurs.

les vues panoramiques de NY.

les répliques assassines.

le héros qui semble de temps en temps efféminé / qui ressemble de temps en temps à une fille.

certains effets graphiques comiques (qu'on trouve bcp dans les Tintin).

weyb Suivre weyb Toutes ses critiques (43)
  • 1933 ??? j'étais pas né !!! ;-)
    Merci pour l'info !

• weyb, il faut que tu revois le film original de 1933 où King Kong tue un Tyrannosaure. Donc, comme les dinosaures ont survécu sur son île d'origine, on peut imaginer que des oeufs ou des bébés ont été amenés aux USA en même temps que le grand singe!

ginevra