Critique Manga Vampire knight memories #6

Vampire knight memories

par Tampopo24 le sam. 8 mai 2021 Staff

D'alliés à ennemis

Avec un ton de plus en plus sombre et dramatique, l'autrice nous concocte une histoire de plus en plus politique également qui tend à faire le lien entre passé et présent.

Tandis que je peine à retrouver le souffle et l'engouement ressenti lors de la lecture de la première saga du nom, je dois avouer en même temps que j'aime les idées développées par l'autrice. Elle ne se contente pas de faire tourner son récit autour d'histoires d'amour plus ou moins impossible, non, elle propose une intrigue plus politique et complexe sur fond de rivalités inconciliables entre humains et vampires.

Le changement de ton avec la première série très centrée sur les vampires, oubliant presque les humains, est assez radical ici. On aime ou on n'aime pas car le rythme de la narration est assez lent et cela en dehors de toute considération liée à la publication. Cela manque donc de souffle mais ça ne m'a pas gênée parce qu'en même temps on ressent ainsi très bien cette montée insidieuse de la haine des humains envers les vampires et la façon dont ceux-ci se font coincer dans un rôle de méchants dont ils ne veulent pas tous.

La famille de Yuki trouve à nouveau une place centrale dans ce série. J'ai apprécié de voir celle-ci prendre le problème à bras le corps et faire le choix le plus logique et pondéré. En revanche, là où il y a un problème et un sacré problème, c'est dans la relation Aï-Ren qu'on cherche à nous imposer sur un mode mi drame mi humour qui ne convient pas, surtout que celle-ci est bien trop ambigüe pour ne pas devenir dérangeante. Franchement célébrer l'amour incestueux entre deux demi-soeur n'a rien de positif pour moi bien au contraire... Alors oui, j'ai aimé qu'on évoque cette soif de sang, j'ai aimé voir Ren tenter de devenir plus forte et indépendante pour défendre sa famille, mais leurs sentiments réciproques (?) me perturbent énormément...

Petit à petit l'autrice explique comment on est arrivé au monde dans lequel les deux soeurs ont retrouvé Kaname. Ce ne fut pas une période simple, les anciens ont même vécu des moments plus que déchirants pour arriver à cette paix apparente. Les apparences furent plus que trompeuses et les choix des personnages cornéliens mais assumés. C'est complexe mais intéressant sur le fond, dommage que la forme ne soit pas aussi satisfaisante avec ses problèmes de rythme et ses choix narratifs parfois douteux.

Vampire knight memories

Une histoire plus politique

Un lien qui se fait avec le futur des 2 soeurs

Yuki qui sait prendre les bonnes mais difficiles décisions

Une narration qui manque de souffle

Une relation incestueuse perturbante