Critique Manga Escale à Yokohama #2

Escale à Yokohama

par Tampopo24 le mer. 21 avril 2021 Staff

Une petite bulle charmante et reposante hors du temps

En parallèle du tome 1 un peu fin (160 pages), l'éditeur nous sortait le tome 2 encore plus plus fin (126 pages) pour encore mieux nous immerger dans l'ambiance si charmante et apaisante du titre.

C'est donc avec plaisir que j'ai poursuivi ma plongée dans l'univers d'Alpha et de son café. Entre rencontres avec d'autres connaissances, réflexions autour de la vie et observations émerveillées des paysages environnants, on ressort encore une fois souriant et apaisé de cette lecture.

Pourtant, il ne s'y passe pas grand-chose. On n'apprend pas vraiment de choses en plus. C'est vraiment purement un titre d'ambiance, un titre tranche de vie mais il met du baume au coeur justement par sa simplicité et ses valeurs. Ainsi, j'ai été amusée face à la naïveté d'Alpha lorsqu'elle reçoit un baiser inattendu, émue face à son indécision concernant l'appareil photo qu'elle vient de recevoir et qu'elle ne veut pas gâcher et attendrie une nouvelle fois par sa relation charmante avec le petit Takahiro. C'est charmant tout plein.

Les réflexions sur la brièveté mais l'importance de la vie me parlent et me touchent. Quand l'auteur met en exergue l'important de vivre l'instant présent et de s'en rappeler soi-même et non seulement à travers des photos, forcément ça fait écho à la société dans laquelle on vit de nos jours et où les gens passent plus de temps à photographier ce qu'ils voient plutôt que de le vivre, un phénomène qui m'a souvent attristée. J'ai presque l'impression que l'auteur était visionnaire ici et ça m'a fait sourire.

En attendant, Escale à Yokohama reste une charmante lecture apaisante qui fait toujours autant de bien en ces temps agités où tout va trop vite, où tout est hyper stressant, là on apprend à relativiser, à trouver du bon même dans ce qui semble douloureux. Ça fait vraiment du bien.

Escale à Yokohama

Les mêmes qualités que dans le premier tome

Toujours une lecture reposante

De belles valeurs mises en avant : prendre le temps de vivre et d'apprécier chaque moment

Un tome un peu fin...