Critique Manga Eden #1

Eden

par chriskane le mar. 20 avril 2021

Une réédition bienvenue

Fan de la 1ere heure de cette série découverte par hasard à l’époque, j’ai longtemps espéré une réédition qui permettrait de gommer certains défauts qui me dérangeait à l’époque.

Je me suis donc jeté sur cette nouvelle édition le jour de sa sortie et je me suis amusé à comparer les éditions pour voir si ce nouvel achat en valait la peine (n’étant pas du genre à  acheter les éditions de luxe des séries que j’ai déjà).

La réponse est oui, ce qui n’est pas étonnant quand on se souvient que la 1ere édition date d’une époque où Panini faisait pas forcément du très bon boulot : quel plaisir de bénéficier du bon sens de lecture et d’avoir une traduction bien plus travaillée (la lecture est bien plus agréable). Le grand format est un plus (qui me faisait un peu peur, me souvenant du 1er tome de  l’édition "luxe" de planetes), bien fait, et surtout permet de bien mettre en valeur les couvertures qui ont été revues : Panini a conservé les dessins originaux mais a fait le choix de partir sur des jaquettes mattes, ce qui change vraiment tout. Le dos des jaquettes nous permettra également de bien mettre en valeur cette édition avec une petite fresque qui restera assez sobre. À noter aussi le papier épais qui donne une impression de qualité.

Maintenant tout n’est malheureusement pas parfait : on a des volumes doubles ce qui ne facilite pas la prise en main. On perd dans l’opération certaines illustrations (celles présentes sur les jaquettes à l’arrière des tomes). Les marques pages ne sont pas d’aussi bonne qualité que les livres mais bon, il s’agit d’un bonus et mieux vaut ça que l’inverse. Dernier point : ne vous attendez pas à beaucoup de pages couleurs.

Pour ce qui est de l’histoire je manque d’objectivité pour en parler (cette série m’a mis une grosse claque à l’époque, et pourtant j’avais lu gunmm avant). Je vais me contenter d’écrire que si vous chercher une série dans un style cyberpunk, celle ci vaudra vraiment le coup d’oeil. Par contre, comme je l’avais lu quelque part à l’époque, ne vous attachez pas trop aux personnages : l’auteur n’hésite pas à s’en séparer brutalement pour mieux servir l’histoire et l’ambiance. Par rapport à cette dernière il n’hésite pas non plus à en changer régulièrement. Cela donne l’impression de ne pas lire une histoire linéaire mais plutôt une fresque qui s’articule autour d’une petit fil rouge. Ca évitera à certains de s’ennuyer mais ça en bloquera d’autre (cela peut donner la fausse impression que l’auteur ne sait pas où il va).

Une œuvre culte qui a enfin un écrin à sa hauteur

Eden

- une œuvre dans un style cyberpunk de haute volée

- la jaquette retravaillée

- la traduction revue

- le grand format

- le papier épais

- une édition double

chriskane Suivre chriskane Toutes ses critiques (1)