Critique Manga La cité des esclaves

La cité des esclaves

par Onizuker le dim. 11 avril 2021

A s'y méprendre

En acquérant l'intégralité du manga "La Cité des Esclaves", et à la lecture de l'intrigue que je trouvais à la fois inédite et intéressante, j'espérais tomber là sur un véritable seinen psychologique, explorant les bas instincts de l'humain et apportant une réflexion philosophique à ce que peuvent être des relations de pouvoirs entre individus. Je voulais de l'intelligence et de la subtilité, sans tomber dans le scabreux mais en n'édulcorant pas non plus le sujet. Malheureusement, l'œuvre n'y parvient pas et se transforme rapidement en un simple jeu de chaises musicales à qui gagnera sur les autres. Bref, c'est plutôt bas de gamme. N'est exploré que de façon grossière la perversité sexuelle. A croire que l'abus de pouvoir n'aboutirait qu'à exiger du c**... Oubliez la trahison, la jalousie, le complexe de dieu, la vengeance, l'oisiveté, la haine, etc. Les personnages en sont tous totalement dépourvus et complètement plats, ce qui ne nourrit donc absolument pas ni la réflexion ni l'action.

Les dessins sont néanmoins sympas et le fil de l'histoire par contre s'articule plutôt bien. Malgré la quantité importante de personnages, on ne s'y perd pas et réussir cela sur 10 tomes à peine est pas mal. Ca se lit vite, surtout vers la fin qui rattrape la partie "molle" du milieu de l'oeuvre.

Il ne faut pas espérer un survival ou un manga qui appelle à l'intelligence ici. On me l'avait présenté comme un Death Note. Keutchi. C'est même à peine si ça peut prétendre à être un seinen, à cause de 2 ou 3 facilités de l'auteur.

La cité des esclaves

L'intégralité se trouve pour pas cher

La narration reste plutôt bien ficelée

Un coup de crayon qui est vraiment sympa

Promesse non tenue par l'auteur qui tombe dans la facilité

Rythme assez inégal

Peut-être que moins de personnages et plus de développement des principaux aurait amélioré la qualité du manga

Onizuker Suivre Onizuker Toutes ses critiques (24)