Critique Manga Shy #1

Shy

par Sachiko-chi le lun. 5 avril 2021 Staff

Nouvelle héroïne et plutôt originale !

Nouveauté des éditions Kana sorti en tout début d’année, et que je n’avais pas testé par crainte d’avoir un titre trop fan service. Je ne sais pour quelle raison j’ai eu ce préjugé, mais en tout cas, ce premier tome a été une très bonne surprise, je ne suis pas déçue du tout de l’avoir découvert !

Ce premier tome est introductif, et nous plonge dans un univers qui pourrait nous être contemporain mais dans lequel les super-héros existent. D’entrée dans ce tome, on en découvre plusieurs, et on va vraiment en rencontrer quelques uns. On se rend compte que chaque pays à son héros, son représentant.
On a déjà rencontré le héros de l’Angleterre, l’héroïne de la Russie, mais aussi l’héroïne du Japon. On a pu apercevoir le héros des États-Unis. Ils ont vraiment chacun leur personnalité, et ont l’air d’avoir des capacités différentes. Mais nous ici, on suit en particulier Shy du Japon et de son nom d’héroïne, on sent que c’est vraiment ses débuts dans le monde des super-héros, elle ne se sent pas à l’aise, ne se sent pas très forte, et veut vraiment réussir à sauver toutes les personnes qui sont en danger, et ne veut pas faire face à certains échecs.
On va aussi suivre notre Shy d’une grande timidité dans sa vie de collégienne, elle doit mener ces deux activités de front. Je trouve ça très sympathique de pouvoir découvrir les deux facettes de ce personnage, cela vient vraiment renforcer le développement de l’univers et des personnages. Shy en super-héroïne nous permet d’être aux côtés des super-héros et d’avoir une vision du mal qui se profile. Quant à son autre facette Teru, elle lui permet de développer une vie plus classique dans laquelle elle se fait des amis dont la nouvelle arrivée en cours de route dans sa classe. Cette dernière lui permet de vivre de nouvelles expériences qui viennent vraiment créer un mur de séparation entre les deux facettes de Shy. L’arrivée de cette nouvelle camarade de classe n’est pas non plus sans importance, donc la mangaka nous sort un développement intéressant sur elle et son passé.

Les super-héros dans cet univers sont traités de manière assez classiques dans lequel ils sont relativement bien vus, je n’ai pas eu l’impression de voir de mouton noir. En même temps il possède quelques touches d’originalité, une certaine liberté de dévoiler leur identité, et puis l’univers semble assez sombre de par des dessins parfois durs et violents. Et en même temps assez humoristiques et décontractés quand on voit la personne qui supervise les super-héros, et certaines scènes avec notamment la nouvelle amie de Shy.
Ce premier tome est introductif à l’univers, mais n’est pas plat non plus ! Bien au contraire, c’est très dynamique, pas mal d’actions puisque l’on assiste à des sauvetages réalisés par Shy. Ces derniers viennent remettre en questions certaines capacités de notre héroïne, nous la rendant plus réelle et accessible. Mais c’est aussi le point faible de ce premier tome, ces sauvetages qui sont sans conteste dynamiques et intéressants pour faire bouger notre protagoniste sont des plus classiques. Ce sont des types d’actions qui sont vus et revus… Heureusement qu’il n’est pas construit que sur ces deux actions, mais bien au contraire, on se retrouve rapidement confronté à un méchant bien plus puissant et intriguant, qui fait déjà parlé de lui !
C’est encore une fois notre protagoniste toute timide qui va s’y coller de force, et qui va encore nous démontrer en tant que lecteur et au sein des autres super-héros qu’elle a sa place. Elle va devoir sauver une de ses camarades de classe qui est sous l’emprise de ce mal, et on va pouvoir découvrir les raisons qui la poussent à ressentir autant de haine et de colère. Au lieu de se servir de la force et de la violence comme l’aurait fait certains, elle cherche d’autres alternatives plus douces mais tout aussi puissantes pour s’en débarrasser. Et sa méthode va faire ses preuves puisqu’elle va apporter un élément essentiel aux autres héros pour leur combat contre ce nouveau mal

Ce premier tome m’a vraiment conquise pour ma part, Shy est vraiment un personnage attachant et très agréable à suivre, à laquelle on peut très facilement s’identifier si on est une personne timide. J’ai qu’une hâte me plonger dans la suite, et découvrir que nous réserve notre héroïne qui me semble pleine de promesses surtout à la fin de ce tome ! Ça devrait envoyer de la patate et surtout permettre de continuer à développer les autres super-héros !

Un premier tome plutôt bien, qui vient correctement introduire l'univers. On rencontre pas mal de personnages avec des personnalités différentes et des pouvoirs différents. Quelques actions classiques et habituelles pour des super-héros, mais c'est très dynamique, et le méchant se présente déjà !

Shy

Un premier tome introductif mais pas plat

Récit dynamique

Des dessins qui me plaisent beaucoup

Des personnages tous différents et qui donnent envie de les découvrir

Celui qui semble être le grand méchant est déjà présent

Des actions un peu classiques

Des personnages un poil clichés

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)