Critique Manga A tes côtés #5

A tes côtés

par Sachiko-chi le lun. 5 avril 2021 Staff

Le passé ressort de tous les côtés !

Nouveau tome de cette saga que j’apprécie énormément, et dont les couvertures dégagent énormément de douceur, et de tendresse. Un titre doudou dont c’est toujours un plaisir de découvrir chaque tome !

Celui-ci ne fait pas exception, j’ai pris énormément de plaisir à me plonger dans ce cinquième tome. On retrouve nos protagonistes Hananoï et Hotaru, qui démarrent leur deuxième année au lycée. Donc on découvre s’ils vont se retrouver dans la même classe ou non, ainsi que les amies d’Hotaru. Ici ressort une notion importante chez les japonais : le prénom d’une personne. En effet, nos protagonistes se retrouvent face à la question d’appeler la personne par son prénom, aussi bien ses amis que son petit copain. Ici c’est Hotaru qui essaie de faire cet effort pour pouvoir appeler Hananoï par son prénom. Bien évidemment pour ce personnage ça fait son petit effet.

Le côté possessif de Hananoï peut-être un frein dans la lecture, et je comprends parce qu’elle a tendance à être un peu fatigante, on voit bien qu’il a fait de gros efforts, et qu’il continue à en faire. Avant tout pour le bien de Hotaru, même si je pense qu’il serait préférable qu’il fasse cela pour lui avant tout. Ces efforts se voient notamment lors de leurs repas au lycée, où Hotaru est partagée entre son amie Shibamaru et son petit-ami Hananoï. L’effort va être fait ici, et cela va permettre de faire avancer le personnage, de le faire évoluer.
Nos protagonistes avancent tout de même dans leur relation, bien qu’ils partagent leur repas avec les amies de Hotaru. Ils continuent de se confier à l’autre autant qu’ils le veulent, et notre héroïne est très compréhensive, elle ne met pas la pression à Hananoï qui semble avoir beaucoup de mal à se confier, à s’ouvrir, et sur son passé notamment.
En revanche Hotaru, est très sympathique et agréable à suivre, j’apprécie beaucoup son tempérament. Elle fait attention à tout le monde avant de penser à elle, que personne ne soit mal à l’aise. Elle sait se révéler forte et déterminée quand la situation lui demande, une protagoniste vraiment agréable et qui sort un peu de sentiers battus.

Si la mangaka fait évoluer ces deux personnages principaux, elle n’en oublie pas ses personnages secondaires comme Kyo et Shibamaru les amies de Hotaru, ou encore Keigo, qui tente de se rapprocher de Hananoï et de devenir ami avec lui. Mais la tâche se révèle ardue, ne voulant de réels contacts qu’avec Hotaru. Ce qui nous amène quelques situations vraiment drôles.
Mais la mention spéciale revient sans aucun doute à l’ancien camarade de classe et nouveau collègue de Hotaru, Yao. C’est un personnage que j’apprécie depuis le début, lui aussi très simple et sans prise de tête. Mais on va pouvoir découvrir dans ce tome, le passé du personnage, ou du moins son passé à l’école avec Hotaru. Cela nous permet d’en apprendre plus sur eux, sur ce qu’il s’est passé à cette époque.
Ce qui est le plus intéressant, c’est que ce petit retour en arrière va leur permettre d’avoir une vraie discussion, et de faire repartir leur amitié sur de meilleures bases. En revanche, là où le bat blesse, c’est que la mangaka est entrain de nous instaurer un triangle amoureux, ça ne me dérange pas vraiment pour ma part, mais ça reste un élément classique et qui revient assez souvent.

Un nouveau tome tout doux dans lequel on voit bien que Hananoï fait beaucoup d'efforts pour Hotaru. La partie passé avec Yao, permet à nos personnages de repartir sur de meilleures bases mais vient instaurer un triangle amoureux des plus classiques...

A tes côtés

Une ambiance doudou

Des dessins tout doux

Une protagoniste très agréable

Hananoï qui fait de gros efforts

Le passé de Yao avec Hotaru

Le triangle amoureux qui se dessine

Le côté possessif de Hananoï qui est parfois de trop

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)