Critique Manga En garde ! #1

En garde !

par Auray le dim. 28 mars 2021 Staff

« Es-tu prête ? »

La collection « sport addict » de Pika Éditions s'étoffe . Après le rugby, la natation ou encore le judo, c'est au tour d'un art trop peu représenté en manga et même en France : l'escrime. D'ailleurs, pour le coup, quelques mots sont en français dans le texte, c'est normal, puisque, même à l'international, il s'agit de la langue officielle de l'arbitrage. Ça fait partie du genre d'information qui est mis en valeur dans ce manga, « en garde ! ».

Chika est une fille qui sait ce qu'elle veut, et, rapidement, elle va se passionner pour l'escrime, lorsque le hasard lui impose une scène sportive. Mais a-t-elle vraiment jamais vu un fleuret ? On nous le suppose dès les premières pages, et on aura un début de réponse à la fin.

Sinon, comme souvent dans les mangas « sport addict », outre le sujet qui sort de l'ordinaire, on utilise les procédés typiques des mangas shonen sur cette thématique : une bande d'amis qui se compose au fur et à mesure de l'histoire, des jeunes pas si méchantes, et qui vont rapidement rejoindre le groupe (je parie sur Karina), et le goût de l'effort en général. Mais va-t-on vraiment sans plaindre, puisque c'est au service de l'escrime ?

Car, on se prend rapidement au jeu, tant Chika est une fille attachante comme on les aime. Elle a ici l'art de copier des enchaînements qu'elle met rapidement en exécution pour surprendre ses adversaires. Mais, on ne sait pas à la fin, lors de ses premières éliminatoires, si l'entraînement du minus a porté ses fruits. J'ai bien envie de le savoir dans le tome deux.

Un dernier aparté aussi, où forcément, on compare avec le kendo, un des arts plus pratiqué dans l'archipel. L'occasion de voir un dojo abandonné, preuve s'il en faut, du passé de ce pays et l'occasion de parler d'une autre tradition.

Pour l'instant, on prend juste le temps d'installer l'environnement pour préparer une bonne histoire. On rentre dans le vif du sujet qu'au dernier moment, dans le huitième chapitre. Mais, on voit déjà que cette série en trois tomes a les qualités pour nous faire passer un bon moment dans un sport sous représenté dans le monde du manga et dans notre quotidien. Et ce n'est pas surprenant non plus que je vous encourage à le prendre, si vous aimez de près ou de loin ce sport, et même si vous êtes juste curieux. Je dirai même plus, surtout si vous êtes novice ! Allez ! En garde !

« On ira tous au tournoi inter-lycées ! »

En garde !

On parle d'escrime, et ça met même la FFE (Fédération Française d'Escrime) en valeur !

Typiquement shonen

Chika a le caractère d'un Sakuragi de Slam Dunk d'Inoue

Des amies différentes, qui apporteront chacune à leurs manières à cette histoire

Dessins agréables à l'oeil

Un déroulement de l'histoire assez commun, et donc, sans prise de risque

Le papy pervers à oublier

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)