Critique Global manga Alter Ego

Alter Ego

par Ethelred le ven. 19 févr. 2021 Staff

AMOUR LESBIEN, PAS TOUT À FAIT À L'EUROPÉENNE.

On se retrouve pour un One-shot aux éditions Glénat et je vous confirme que l’intrigue principale concerne une histoire d’amour entre deux femmes.

Noel est amie avec Elena et éprouve des sentiments amoureux envers elle. Cependant, Elena lui annonce que Hiro, le garçon avec qui elle trainait depuis quelques temps, vient de lui proposer qu’ils sortent ensemble et qu’elle a accepté. Si jusqu’ici, rester seulement amie avec Elena suffisait à Noel, cette annonce va lui briser le cœur ; elle n’est plus la seule dans le « cœur » de sa meilleure amie. Pour couronner le tout, June, une amie qu’Elena a rencontré sur internet et avec qui elle communique depuis pas mal de temps, va emménager dans la même ville qu’eux. S’en est trop pour Noel qui, jusque-là, se contentait d’être amie avec Elena, malgré ses sentiments pour elle. Elle voit là deux sources de souffrances et refuse de voir Elena heureuse si ce n’est pas avec elle. Mais alors que June doit emménager dans 2 semaines, elle fait sa rencontre, sans le savoir, dans un parc. Bien que ce soit très électrique entre Noel et June, Elena semble persuadée qu’elles sont faites pour s’entendre !

En grande fan du genre Yuri, je ne voulais pas passer à côté de ce titre d’autant plus que son auteure est européenne ! Mais, justement parce qu’il m’intéressait car étant créé dans un autre pays que je Japon, je m’attendais à y retrouver un autre point de vue et développement sur l’homosexualité. Et bien, non. Ici, il n’est pas question de vision des personnages ou de leur entourage sur l’homosexualité si ce n’est deux scènes où l’on ressent une sorte de « gène » de la part de Noel. D’ailleurs, aucuns noms de villes ni de lieux lieu n’est indiqué dans ce manga, laissant le flou d’où se passerait l’histoire (on voit juste une fois un jeune homme conduire une voiture avec le volant à gauche, laissant penser que nous ne sommes effectivement pas au Japon). Petite déception de ce côté-là.

L’histoire cependant est jolie et bien amenée. Aucunes lourdeurs, c’est vraiment mignon. L’évolution des sentiments naissant entre Noel et June semblent réalistes et un tantinet arrangé par Elena. Elle sera le centre de cette romance ; elle a à priori bien saisi les sentiments qu’éprouvaient June et Noel pour elle mais semblait convaincu qu’elles devaient être ensemble. L’histoire est représentée dans un milieu réaliste sans pour autant que l’homosexualité soit questionnée. Le point de vue de chacun semble flou de ce côté-là.

J’ai eu quelques soucis de temporalité. Parfois, on nous dit que plusieurs jours, semaines, années sont passés mais il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Les dessins sont très jolis, et je pense que c’est aussi pour cela que j’ai du mal à savoir où l’on se situe géographiquement (et peut-être que c’est le souhait de l’auteure, ne pas se situer). Les émotions des protagonistes sont parfaitement lisibles et c'est un vrai plus ! Je n’ai pas été dépaysé par rapport à mes lectures habituelles de Yuri et c’est dommage je m’attendais vraiment à quelque chose d’autres. Je n’aurai cependant pas dis non pour un ou 2 tomes supplémentaires :)

Je n'ai rien trouvé d’innovant dans ce manga et c’est dommage, on a l’impression que l’auteure ne veut pas se positionner (lieu, point de vu) peut-être pour satisfaire tout le monde ? L’histoire cependant est douce et les lecteurs/trices du genre seront sûrement charmés comme je l’ai été.

Alter Ego

Histoires légères

Dessins agréables

Rien d'innovant

Assez flou (lieu, point de vue, temporalité)

Avis sur l'homosexualité non exprimé

Ethelred Suivre Ethelred Toutes ses critiques (21)