Critique Manga Love x Dilemma #17

Love x Dilemma

par Niwo le mar. 16 févr. 2021 Staff

Nouveau départ pour Hina !

Une de mes licences préférées fait son retour avec la sortie du 17ème tome : Love x Dilemma. Je n'en ai encore jamais parlé ici puisque j'ai lu les 16 tomes parus en fin d'année dernière, après un premier essai il y a quelques années.

Je replonge donc cette fois-ci dans ce triangle amoureux à la limite de l'indécence, des sentiments torturés et refoulés qui ne tarderont certainement pas à resurgir. Ce tome est particulièrement marquant puisqu'il se concentre sur un aspect du titre qui avait tendance à se faire oublier : la situation déchirante dans laquelle se trouve Natsuo. Après avoir été rejeté par son premier amour Hina, il a tenté tant bien que mal de passer à autre chose et a entamé une relation avec Rui, la fille de sa belle-mère et donc, par conséquent, la sœur de Hina.

Dans ce nouveau tome, il se retrouve malgré lui coincé avec Hina par une nuit d'orage. Étant donné qu'ils n'ont pas pu rediscuter de leur histoire passée depuis, la tension est à son comble. Je fais partie de ceux qui voudraient que Natsuo retourne vers son premier amour, en dépit de tout ce que Rui peut lui apporter. Alors quand ils ont des petits rapprochements, même minimes, c'est un plaisir. Et étant donné que l'intrigue de base se forme beaucoup autour de ce triangle amoureux si je puis dire, après 17 tomes il faut forcément continuer de pimenter la chose au risque que le rythme s'essouffle. Surtout pour une série terminé en 28 tomes.

Parlons du point noir du tome, qui, bien qu'il n'entache pas totalement le plaisir de lecture, m'a un peu gêné. L'histoire a l'air de devenir de plus en plus le harem de Natsuo. Et je pense que cet aspect du titre n'était pas forcément judicieux, puisqu'il fait partir le scénario dans tous les sens par moment. Il y a, à l'heure actuelle, suffisamment à faire avec l'épanouissement amoureux et personnel des trois personnages de base pour en rajouter dans l'équation. Mais passons, ce tome reste l'un des plus intéressants de la série.

Déjà parce que la vie de Hina va être chamboulée et que le destin lui donne l'opportunité de tourner la page -à voir si elle décide de continuer sur cette voie ou non-. Mais aussi parce que Natsuo va découvrir le monde du travail plus en détails durant un week-end. Du côté de Rui, on va également avoir une grosse remise en question sur sa capacité à gérer ses sentiments envers Natsuo, et le fait qu'elle l'étouffe alors qu'il fait tout pour qu'elle soit en confiance. Serizawa, notre dernière venue, va elle aussi se remettre en question pour interpréter un rôle qui ne lui correspond en rien.

Nous avons donc une fois de plus un tome très complet, dans lequel chaque personnage important a droit à son développement et dans lequel l'environnement des personnages évolue en même temps qu'eux. Je trouve assez exceptionnel qu'après autant de tomes, l'histoire fasse encore mouche et ça démontre des qualités scénaristiques stables et convaincantes.

Love x Dilemma s'impose une fois de plus comme une série tranche-de-vie douce et agréable à suivre, avec son lot de rebondissements et de tortures. Les personnages continuent d'évoluer dans leur environnement et tentent d'atteindre différents buts qui les font grandir et prendre conscience de qui ils sont. Un excellent tome qui nous donne envie de lire la suite de ce pas, mais il faudra attendre Avril pour la sortie du tome 18 !

Love x Dilemma
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)