Critique Manga Shy #2

Shy

par Tampopo24 le jeu. 11 févr. 2021 Staff

Être un(e) héros(ïne) malgré ses failles

Malgré sa toute jeune carrière, Bukimi Miki propose vraiment avec Shy un titre des plus prometteurs dont Kana a eu la bonne idée de sortir en parallèle les deux premiers tomes afin de vraiment bien appréhender l'univers.

Reprenant le même schéma général que le tome 1 avec un premier chapitre explosif, une suite de missions plus légères avant un final bien plus percutant. Une formule simple et efficace qui m'a beaucoup plu ici.

Nous retrouvons donc notre héroïne, sur la base en orbite des superhéros du monde entier dirigée par la mystérieuse Unilord. Elle y fait la rencontre de Stardust, ce héros aux airs de popstar si mal aimé par les autres à cause de son côté psychopathe. Cependant, celui-ci touche une corde sensible en faisant comprendre à Shy qu'elle a besoin de s'endurcir et de maîtriser un peu mieux ses pouvoirs pour pouvoir affronter les dangers qui l'attendent. Une étape nécessaire afin de faire grandir notre héroïne et que l'autrice a plutôt bien géré sous fond de classicisme à nouveau teinté d'originalité.

Cette originalité, elle est, comme dans toute la saga on dirait, accès sur l'intériorité des personnages. En effet, loin de la figure parfaite du héros, ceux-ci sont tous des individus avec des failles certaines, failles dont ils se servent pour développer leurs pouvoirs, grandir et protéger les autres. Stardust n'y coupe pas, tout comme les autres héros et héroïnes que nous allons rencontrer dans ce tome.

Il est donc une fois de plus question d'acceptation de soi dans ce tome très accès sur le développement des pouvoirs de Shy. J'aime que l'autrice ne cherche pas à supprimer sa timidité mais plutôt à en faire une force en exprimant tout le positif que cela referme. De la même façon, elle procède comme ça aussi avec le soi-disant manque d'empathie de Stardust, le handicap d'une autre héroïne ou le manque de confiance en lui d'un autre héros. C'est superbe comme message pour tous ceux qui se sentent mal dans leur peau et que la société a un peu trop tendance à pointer du doigt. J'aime ce message d'ouverture, de tolérance et de bienveillance.

Cependant pour développer tout ça, les chapitres sont parfois inégaux et je dois avouer que ceux occupant le milieu de ce tome me semblaient un peu anecdotiques sur la forme. J'avais même peur de retomber sur le sacro saint schéma de la mission de la semaine... Heureusement la fin vient me démentir et de quelle façon !

J'ai adoré retrouver LE grand méchant du tome 1, Stigma, qui est terriblement énigmatique et qui semble proposer un modèle de vilain ambigu qui est loin de l'archétype manichéen habituel. Le mystère qui l'entoure lui ainsi que ses acolytes relance bien l'intrigue à la fin de ce tome et promet une suite sous tension où nos héros vont partir enquêter pour voir de quoi il en retourne. C'est une proposition audacieuse et minutieuse. Là où un MHA, qui parle aussi de superhéros, a tardé à développer un fil narratif intéressant s'éloignant d'une certaine routine, ici Bukimi Miki s'y essaie très rapidement et avec succès !

Un deuxième tome à lire dans la foulée du premier pour achever de vous convaincre que cette série a vraiment du potentiel pour raconter une histoire de superhéros autrement. La volonté de mettre en valeur des traits de caractère souvent méprisés par la société est tout à l'honneur de l'autrice et fait un bien fou. Maintenant qu'elle semble avoir trouvé une bonne ligne directrice pour la suite, j'ai hâte de la lire !

Shy

Une belle mise en valeur de traits de caractère souvent méprisés par la société

Une belle panoplie de héros/méchants touchants qui changent

Une intrigue qui prend rapidement de l'ampleur

Un mystère savamment distillé

Des dessins toujours un peu faiblards parfois pour moi

Des chapitres au milieu un peu anecdotiques