Critique Manga La Petite Faiseuse de Livres #6

La Petite Faiseuse de Livres

par Tampopo24 le mar. 9 févr. 2021 Staff

Vivre et accepter la maladie

Avec cet avant-dernier tome, la série atteint son climax ou peut-être un premier mini-climax, la suite nous le dira.

Au coeur de ce tome placé sous le signe de l'émotion, il y a la santé de Maïn et plus particulièrement la maladie qui la ronge : la dévorante. Après une nouvelle crise particulièrement rude, celle-ci se voit confronté de plein pied à elle. Elle ne peut plus l'ignorer comme elle le faisait. On apprend ainsi le destin des personnes, destin totalement en phase avec cet univers très hiérarchisé entre nobles et prolétaires reposant sur la magie. Je trouve que c'est vraiment cohérent de la part des auteurs, avec une réutilisation judicieuse des concepts déjà vus, et le développement des personnages secondaires liés à la nouvelle activité de Maïn, le tout sans oublier les anciens.

D'ailleurs, le moment fort du tome n'est pas celui où on en apprend plus sur sa maladie, ses tenants et ses aboutissants. Non, c'est quand Maïn se confie enfin honnêtement à sa famille sur celle-ci et ce qu'elle désire faire de sa vie. J'ai vraiment été touchée par la force de ses parents ainsi que par la fragilité de sa soeur. J'ai trouvé ce moment très crédible malgré l'univers surréaliste dans lequel on se trouve avec une enfant si jeune qui travaille. Mais le discours de la mère sur l'envie qu'elle a de voir avant tout sa fille s'épanouir dans ce qu'elle aime est très beau.

Ainsi, le développement de la maladie de l'héroïne loin d'être larmoyant est en fait une force ici. De la même façon, ce n'est absolument pas un frein au reste de l'intrigue, c'est-à-dire au projet de Maïn de fabriquer du papier pour créer des livres. Ce projet revient d'ailleurs sur le devant de la scène avec enfin une certaine forme de concrétisation avec la préparation de sa commercialisation. Une nouvelle fois tout se mêle à merveille : le destin de l'héroïne, sa relation avec Lutz, le personnage de Benno et la Guilde des marchands. C'est très bien mené et la narration simple mais dynamique rend vraiment la lecture agréable.

L'avant-dernier tome de La petite faiseuse de livres offre donc un beau panel d'émotions et de réflexions. On est touché par le destin de l'héroïne, tout comme par son désir d'accomplir avant tout son rêve mais sans oublier tous ceux qui ont été là pour elle. C'est un titre résolument positif et chaleureux.

La Petite Faiseuse de Livres

Le climax de la série jusqu'à présent

Un moment d'une rare émotion entre Maïn et sa famille

La matérialisation originale d'une maladie

La vie qui suit son cours et le projet de Maïn qui avance

Assez classique et lisse tout de même dans l'ensemble