Critique Manga Sidooh #2

Sidooh

par Tampopo24 le lun. 8 févr. 2021 Staff

Spartacus chez les samouraïs

Avec cette réédition de Sidooh, Panini a fait le choix stratégique de sortir les deux premiers tomes en même temps, à la lecture de celui-ci je comprends mieux pourquoi, car si le tome 1 seul m'avait séduite mais laissée un peu perplexe, le deuxième a achevé de me convaincre.

Avec ce deuxième tout aussi sombre, Tsutumo Takahashi continue de nous entraîner dans les méandres tortueux de cette société archaïque en fin de règne en nous faisant assister à son terrible dernier champ du cygne.

C'est encore une fois terriblement malsain et dérangeant, la folie grondant de tous côtés, mais que c'est jouissif à lire ! La narration ultra dynamique, immersive et incisive l'auteur, nous fait vivre l'histoire de l'intérieur. On suffoque avec les héros, on a mal avec eux, on a peur avec eux. L'histoire devient enfin plus claire et la vivacité de la plume de l'auteur la rend nerveuse et brutale mais passionnante à suivre grâce à des rebondissements classiques mais parfaitement maîtrisés.

Après avoir découvert la folie de la secte dans laquelle les héros ont atterri à cause de leur malheureuse rencontre, c'est dans un univers proche de celui de Spartacus (je parle des séries TV) que nous nous retrouvons. Séparés, les deux frères ont été faits prisonniers par cette drôle d'engeance où ils sont tombés qui cherchent "des coeurs purs" et rejettent le bas peuple tels des déchets. L'aîné devient ainsi l'objet d'un sacrifice, tandis que le second envoyé avec les femmes, assiste à tout ça impuissant.

Une vraie rage s'empare du lecteur comme des personnages dans ce tome. On rage de se sentir impuissant, de voir de tels sévices s'organiser et d'assister à une telle folie instituée. La secte de maître Rugi est implacable et le fait qu'elle séduise l'élite pour devenir un lieu de spectacle comme dans les arènes lors de l'époque des Romains fait froid dans le dos. La même mise en scène a lieu ici, la même implacabilité et les mêmes injustices.

Heureusement, une voix s'élève discrètement et fait sécession, celle du samouraïs que nos jeunes héros avaient croisé, qui offre une chance de salut à l'aîné dans l'apprentissage du maniement du sabre. Mais avec un enseignement aussi succinct, cela va-t-il suffire ? Le mangaka mise tout sur la force de caractère de son héros, nous faisant bien appréhender que le combat, même au sabre, était avant tout une question de coeur et de volonté, comme Inoue nous l'a bien fait comprendre dans son Vagabond. Une philosophie typique qui contrebalance bien avec la misère de l'époque.

Résultat, dans cette édition de qualité - point que j'avais oublié de souligner -, les dessins du mangaka se veulent encore plus incisifs. Livrant des pages où l'on sent littéralement le feu de l'âme des personnages nous brûler les doigts et la froideur du fer de leur conviction nous glacer le sang. Les coups de sabres déchirent les pages et font voler les certitudes, le tout dans une folie ambiante parfaitement mise en scène au point d'avoir l'impression que l'on s'y noie nous aussi en étant sous psychotropes comme les personnages. Saisissant !

Un deuxième tome qui achèvera de convaincre les hésitants du premier tome qui étaient déjà en passe de craquer. L'univers est sombre très sombre, malsain profondément malsain, mais également vraiment marquant et percutant. Avec sa narration et ses dessins tranchant dans le vif, l'auteur accroche et fascine. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite du chemin de croix de nos jeunes héros.

Sidooh

Un tome 2 qui complète bien le 1

L'histoire démarre vraiment

Une narration stressante et incisive

Une ambiance étouffante et dérangeante mais marquante

La folie sous toute ses formes

Un découpage cinématographique réussi

Une histoire encore un peu trop en huis clos