Critique Manga Dans le sens du vent - Nord, Nord-Ouest #4

Dans le sens du vent - Nord, Nord-Ouest

par Tampopo24 le dim. 31 janv. 2021 Staff

Survivre quand on a un frère psychopathe

Gros coup de coeur encore une fois avec un tome vraiment excellent dans cette série de haute voltige !

L'autrice a vraiment trouvé la formule pour associer romance, enquête presque paranormale et tourisme. C'est passionnant et fascinant, en plus d'être desservi par un trait poétique et enchanteur. C'est ainsi aussi bien un régal pour les yeux, qui en prennent plein les mirettes, que pour le coeur, qui sautille d'excitation et d'émotion.

Ce nouveau tome s'ouvre et se referme sur une belle entracte avec Kei et Lilja, drôle et cocasse, qui m'a beaucoup amusée à chaque fois. Ce sont deux personnages aux antipodes et pourtant totalement raccord aussi étrange que cela puisse paraitre. Ils sont comme l'eau et le feu, et c'est tout feu tout flamme entre eux, alors forcément j'adore ! La mise en scène de l'autrice est pleine de piquant et d'humour, on dirait un vrai petit feu follet, tout comme Lilja. Le dessin de celle-ci est d'ailleurs sublime, d'une sensualité quasi magique. J'adore.

Mais passés ces petits moments savoureux et un brin romantique à la manière d'Aki Irie, nous avons aussi une intrigue plus lourde qui nous attend et qui est au rendez-vous. En effet, le coeur du tome se concentre sur Michitaka et là, les chapitres sont dans une ambiance bien plus tendue. Celle-ci malgré sa gueule d'ange fait vraiment froid dans le dos. On découvre au détour d'une enquête au Japon qu'il a laissé pas mal de meurtres mystérieux dans son sillage, telle la réincarnation d'Edgar, le vampire de Moto Hagio dans Poe Clan. Les influences sont évidentes et parfaitement maîtrisées et retranscrites aussi bien dans le ton, le rythme, l'ambiance que la mise en scène et mise en page. C'est juste sublimement glaçant et j'adore !

On repart donc de plus belle dans une terrible enquête sur qui est vraiment Michitaka. C'est très dur parce que son frère ne le perçoit pas du tout comme ça et qu'il est un peu une victime lui aussi. Il se retrouve à pourchasser une nouvelle fois l'ombre de son frère. La première fois en allant à la recherche d'une potentielle victime. La seconde après que celui-ci se soit à nouveau enfui, ce qui l'achève un peu. C'est triste et tortueux à souhait, avec encore tout plein de non dit et beaucoup d'intériorité. Personnellement j'adore cette ambiance mais je ne suis pas sûre que cela plaise à tout le monde car c'est un peu lent et contemplatif.

Heureusement pour les amateurs d'histoires avec plus de pep's l'autrice pense également à eux, en distillant des petits moments savoureux et plein d'humour avec les personnages secondaires gravitant autour de Kei. Ainsi quand il tombe malade après tout ça, il se fait soigner par Lilja et sa tante, ce qui est savoureux. Puis faisant une gaffe auprès de celle-ci, on les retrouve tous les deux dans un road-trip touristique cocasse avec le grand-père de Kei. C'est vraiment à lire tant les répliques et les situations font mouche ! Il y a un petit air "shonen des années 80" avec un humour à la DragonBall ou Ranma 1/2 que j'ai adoré ! Cela contrebalance bien après la noirceur et la sensation d'étouffement ressentie auparavant.

Ainsi avec son ambiance sombre et poétique toujours sublime et ses dessins magiques, l'autrice, qui est une conteuse née, continue de jouer à merveille avec les nuances subtiles de son récit. C'est du grand art !

Dans le sens du vent - Nord, Nord-Ouest

Des dessins sublimes

Une ambiance sombrement poétique parfaitement travaillée

Un humour à l'ancienne qui fait mouche

Un héros torturé à la recherche d'un frère non moins tortueux

Le mélange enquête, romance et tourisme parfait !

Une narration graphique magique