Critique Manga Ça Reste Entre Nous #3

7
Ça Reste Entre Nous

par Sachiko-chi le mer. 20 janv. 2021 Staff

Des révélations en pagaille !

Voilà une autre saga courte qui se termine, et je dois bien avouer que ce tome 3 m'a plutôt bien réconcilié avec la saga en générale, bien que ça soit un peu allé trop vite, et certains éléments survolés...

On retrouve nos protagonistes Yui et Towako qui hésitent chacun de leur côté, jusqu'à que Towako se décide à se déclarer auprès de Yui, et celle-ci attend sa réponse avec appréhension, mais elle ne tarde pas à venir.
L'histoire avance plutôt rapidement, on voit l'évolution de leurs sentiments et de leur relation, quitte à passer même la vitesse supérieure, tout en essayant de suivre plus ou moins le carnet où sont écrits les fantasmes de Towako. Pour le petit rappel, ce carnet était une super idée pour mettre en avant le fait qu'il ne faut pas oublier que les femmes aussi ont leurs fantasmes. Dans notre société, on a trop tendance a toujours mettre en avant les fantasmes masculins et oubliés que les femmes en ont aussi. C'était le plus gros point fort de cette saga, qui avait été un peu oublié dans le tome précédent, ici, il fait son retour, et Yui l'utilise pour surprendre Towako.
Une petite parenthèse autour de Yui, ce personnage était assez étrange, et j'avais du mal à le cerner, à savoir ce qu'il voulait, mais là dans ce tome c'est clair, et c'est appréciable de savoir ce qu'il veut !

Pour ce qui est de surprise, on rencontre la maman de Yui, qui est, malheureusement un peu le cliché de la maman du beau gosse qui a déjà de nombreuses expériences... Femme célibataire, jeune, et qui boit pas mal... Elle semble super sympa, très ouverte et extravertie, ce n'est pas le problème, mais c'est le portrait de la maman du beau gosse qui revient trop souvent...
Comme je parle de figure maternelle, je vais enchaîner avec celle de Towako, on la rencontre aussi dans ce tome, et qui nous permet d'avoir une meilleure approche d'elle. La seule image que l'on a est celle d'une maman un peu malade qui ne veut pas que sa fille approche les garçons, alors que pas du tout ! On découvre une grosse partie du passé de cette famille, et d'où vient cette promesse, pourquoi cette maman était aussi triste à ce moment-là. C'est vraiment la partie qui m'a le plus plu et touché et que j'ai adoré lire !
Ce n'est pas le seul secret qui a autour de cette famille, pour vous donner un petit avant-goût, les secrets concernent encore les mamans de nos protagonistes, Towako ou encore le papa de cette dernière. Mais certains sont trop survolés, voire presque inutiles en fin de compte, puisqu'ils ont aucun impact sur la suite de l'histoire...

Par contre j'ai trouvé très original certains flashback qui apparaissent comme des "souvenirs" entres les chapitres et sur une double page, et qui permettent sans être trop lourd de comprendre ce qui se passe (sauf peut-être le dernier quand Towako est tenu par son papa, je ne suis pas certaine d'avoir compris le sous-entendu).

C'est une très bonne chose, mais beaucoup de révélations fait que le rythme du tome va vite, on n'a pas le temps de souffler et tout s'enchaîne. La mangaka essaie de ralentir en mettant nos personnages dans un contexte scolaire, et en reprenant leur vie scolaire tranquille. Sauf qu'elle met en avant la fin d'année, et la passation pour la présidence du conseil, donc le rythme ne se calme jamais vraiment dans ce tome.

Pour terminer, je voudrais aborder très rapidement la couverture qui est ma préférée, j'aime beaucoup les couleurs. Mais je veux surtout aborder le très court épilogue que l'on a, il est dans la continuité de la fin classique du tome, et qui permet de savoir ce qui se passe pour à peu près tous les personnages, mais le papa restera vraiment un mystère tout le long de cette saga !

En bref

Un troisième tome qui vient conclure cette saga plutôt bien, beaucoup de révélations pour ne pas terminer l’histoire en cacahuètes, mais qui viennent accélérer le rythme de l'histoire, mais aussi du développement des relations et des personnages. Et certains sont trop survolés pour être utiles à l'histoire...

7
Ça Reste Entre Nous
Positif

De nombreuses révélations

Yui dont on comprend enfin la vraie nature

Les personnages sont très agréables

Le retour du carnet qui n'oublie pas qu'il était le point central

Negatif

Mais pas toutes très bien développées

Rythme trop rapide pour tout apprécier

Quelques clichés bien ancrés

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire