Critique Manga Banale à tout prix #12

Banale à tout prix

par Tampopo24 le lun. 11 janv. 2021 Staff

Trouver son rêve

J'avais un peu peur de commencer à voir la série tourner en rond. Le dernier retournement avec la proposition en mariage m'avait moyennement plu. Mais la série a su joliment rebondir ici.

Loin de nous proposer une histoire idyllique et 100% fleur bleue, l'autrice joue des codes du genre pour nous faire passer de beaux messages. Ainsi, ce tome est consacré en grande partie à la recherche de ce que les héros pourraient faire de leur vie et l'autrice appuie bien fort en disant que plutôt que de se précipiter dans une relation ou dans le mariage, comme ici, ils feraient mieux de d'abord penser à eux pour être heureux. J'adore ! C'est chouette de trouver des messages aussi simples mais modernes dans ce genre de titre.

Je trouve vraiment le petit couple ultra positif, loin des modèles toxiques qu'on a dans bien trop de shojo manga chez nous. Alors oui, ça dégouline parfois de bons sentiments. Oui, ça n'avance pas bien vite entre eux, pour ne pas dire que ça n'avance pas vraiment. Mais au moins chacun est respectueux de l'autre, chacun pense à l'autre, chacun prend soin de l'autre et c'est superbe. Que ce soit les scènes à la montagne avec la saine dispute qui a lieu et la belle réconciliation adorable qui suit sur l'oreiller, ou les scènes où on les voit travailler ensemble pour préparer le festival de l'école, on sent une vraie harmonie entre eux. C'est extrêmement touchant aussi bien dans les bons moments que dans ceux plus durs.

Autre doux bonbon sucré dans ce tome, l'évolution de l'histoire d'Aiko qui trouve enfin sa conclusion de manière simple mais adorable, là aussi avec un beau message sur l'importance d'être à l'aise avec la personne avec qui on sort pour pouvoir tout lui dire et bâtir une relation saine. Je suis fan. C'est adulte, mature et toujours très doux et positif. Je regretterais presque qu'on n'ait pas plus de pages sur eux ><

Je terminerai par un mot sur les touches d'humour présentes dans ce tome qui m'auront bien fait rire. Il y a le sketch autour de Koiko et Aiko qui doivent poser leur tête sur le bras de leur amoureux. Trop mignon. Mais surtout, le petit passage avec la mère et la soeur de Koiko représentées tels un ange et un démon sur l'épaule de celle-ci. Poilant ! Ajoutez à cela des petites remarques drôles et sympathiques sur l'âge que prend la mère de Koiko ou encore les remarques sur l'amour qui rend bête. A nouveau, c'est banal mais ça fait mouche !

J'ai vu que certains avaient trouvé ce tome et son couple principal un peu fade, moi je me régale toujours. C'est drôle, tendre et avec de belles valeurs. Certes ce n'est pas un shojo tout feu tout flamme, ça avance lentement, mais c'est tellement positif que ça me met toujours du baume au coeur et c'est le principal.

Banale à tout prix

De la douceur, de la tendresse, de la bienveillance

Une mise en avant de belle valeur

Pousser à chercher son rêve plutôt qu'à se caser

Une autrice qui joue avec les clichés et les déjoue

Une belle conclusion pour Aiko

Un humour adorable

Très classique

La romance n'avance pas bien vite