Critique Manga Hitman, Les coulisses du manga #2

Hitman, Les coulisses du manga

par MassLunar le lun. 21 déc. 2020 Staff

Une RomCom qui ronronne

Dans ce second opus de Hitman : Les coulisses du manga, nous retrouvons Ryunosuke, le jeune éditeur passionné de mangas et sa trouvaille, la belle autrice Tsubasa, tous deux gracieusement récompensés par le concours des nouveaux auteurs du shônen magazine. Mais nos deux jeunes novices dans le milieu du manga ne sont pas au bout de leurs peines. La prochaine étape sera la publication d'un one-shot et plus précisément pour Tsubasa et son éditeur, une comédie romantique ou Romcom comme il l'appelle dans le jargon éditorial.

Romcom, ce terme peut très bien résumer le contenu de ce second opus de Hitman tellement Kouji Seo semble davantage se prélasser dans une sorte de petite romance entre nos deux personnages plutôt que sur le reflet authentique et intéressant de la publication d'un manga. C'est un peu dommage que la relation entre une auteure et son éditeur vient ici éclipser ce qui faisait le sel du premier volet, à savoir une plongée intéressante et frénétique dans le domaine de l'édition. Certes, la relation auteur/éditeur est centrale mais dans ce second opus, elle est traité de manière presque sentimentale comme un shojo de romance sur une intrigue convenue d'amour sous-entendue. Par exemple, afin de trouver l'inspiration pour son nouveau manga, la belle Tsubasa décide de partir avec son éditeur dans la campagne afin de rejoindre la famille de ce dernier qui tient une auberge. Ces longs passages donnent lieu à des petits moments de comédie et de quiproquo qui lassent un peu et qui freinent un peu l'intrigue. Cela ravira les amateurs et amatrices de romances mais cela fait perdre un peu la direction du titre.  De même, j'ai trouvé que ce second opus jouait un peu trop la carte de la révélation et du pathos avec les motivations dramatiques qui se cachent derrière le travail de Tsubasa ainsi que son rapport avec son père. Ce n'est pas inintéressant mais cela possède un arrière-goût de drama artificiel.

Toutefois , ce deuxième opus retrouve un peu son rythme et son sujet principal avec le dernier chapitre qui introduit de nouveaux personnages et par la même occasion, de nouveaux obstacles pour notre duo-vedette. Cela permet de redonner un peu de souffle à un titre qui oscille entre simple comédie romantique et reflet nekketsu de l'édition manga. Reste à noter la qualité du dessin de Kouji Seo. Un dessin dont le chara-design est vraiment classe, propre et très agréable.

Un second tome qui perd un peu ses qualités démonstratifs sur l'édition de manga pour faire davantage place à un contenu plus " romcom". C'est un peu dommage car le rythme s'essouffle mais le rideau n'est pas encore baissé sur ces coulisses du manga qui je l'espère retrouvera plus d'intérêt dans le troisième volet.

Hitman, Les coulisses du manga

Le style classe, urbain et glamour de Kouji Seo parfaitement adapté à ce business qu'est l'édition.

Quelques nouveaux personnages pour plus de challenges

Une immersion qui se perd pour laisser place à du contenu plus convenue autour de la romance

Un petit manque d'intérêt pour le monde éditorial

Le passage un peu bébête de la séance photo

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (528)