Critique Artbook Made In Abyss Triple Artbooks

9
Made In Abyss Triple Artbooks

par Niwo le ven. 18 déc. 2020 Staff

Redécouvrir Made in Abyss sous tous les angles...

Ototo nous a fait le plaisir de sortir un trio d’Artbooks sur l’univers de Made in Abyss. Je vais tenter d’avoir deux points de vue : Fan de la licence et simple curieux ou fan d’artworks. Les artbooks font souvent le plaisir de nombreux collectionneurs et il est difficile de sortir un vrai bon artbook, suffisamment complet pour ne pas servir uniquement d’objet de collection.

Avec trois artbooks en un coffret comme c’est le cas ici, on espère donc quelque chose de complet qui puisse plaire au plus grand nombre et même nous apprendre des choses sur la série d’origine. Concernant le packaging, nous sommes sur quelque chose de très épuré, une partie cartonnée qui contient les trois artbooks, eux aussi minimalistes au niveau de la présentation. Si je pouvais avoir quelque chose à redire, c’est que deux artbooks sont en sens paysage et le dernier en sens classique. Pour ranger les trois côte à côte dans la bibliothèque ce n’est pas forcément l’idéal. Mais fort heureusement, La petite pochette cartonnée peut très bien servir puisqu’elle a une tranche unique qui peut se ranger facilement.

Made in Abyss – Storyboard complete collection

Concernant le contenu en tant que tel, commençons par l’artbook « Made in Abyss – Storyboard complete collection ». Comme son nom l’indique, on y retrouve le storyboard qui a servi à la création de la version animée. Pour chaque épisode, nous avons une quantité astronomique de storyboards, ainsi que les noms du staff qui ont bossé dessus (Script, Storyboard, directeur d’épisode et directeur d’animation). Nous avons même droit à des commentaires du directeur qui a géré le storyboard, avec notamment quelques anecdotes et explications sur les choix qui ont été faits par rapport à la version manga.

Quant au public visé, je pense que c’est le genre d’artbook qui parle avant tout aux fans de la série, que ce soit la version manga ou animée. En effet, découvrir ce à quoi ressemblait l’œuvre sous forme de storyboard ainsi que les petits commentaires à chaque épisode ne touchera pas un lecteur lambda qui achète les artbooks car il aime ça ou pour découvrir la série autrement que par le manga ou l’anime. A l’aide du storyboard, on peut se remémorer des scènes qu’on a appréciées et voir à quoi elles ressemblaient avant animation. C’est une vraie pépite pour les fans surtout dans un univers aussi contemplatif que Made in Abyss. Pour ma part, ayant vu la version animée et lu le manga, pouvoir me replonger en plein dedans et avoir des éléments de réponse sur les différences manga/anime est très plaisant.

Made in Abyss – Background Art book

Passons a l’artbook des background alias fonds, qui n’a pas à rougir en terme de richesse de contenu. Comme je l’ai déjà spécifié, l’univers de Made in Abyss est très contemplatif et ça se ressent clairement pour ces artworks. Les décors de l’univers sont présentés à la fois en couleur (qui ont donc servi pour l’anime) et en noir et blanc (croquis de référence qui ont permis de dessiner la version animée). Les annotations nomment les lieux représentés et parleront donc facilement aux appréciateurs de la série. Nous avons même une Interview du directeur artistique, Osamu Masuyama, très complète qui nous donne une idée précise de la création artistique de l’anime. Au total, c’est 175 pages d’artworks qui reprennent tous les lieux de Made in abyss, aussi importants soient-ils.

Cette fois-ci, cet artbook s’adresse à tout le monde. Les artworks sont d’une beauté inégalable, on pourrait les contempler des heures durant et c’est souvent ce que cherchent les collectionneurs d’artbook. Les annotations permettent de comprendre à quel genre de lieu on a affaire et c’est suffisant pour ne pas être perdu dès la première page. Pour les fans, c’est clairement un grand plus de redécouvrir les décors de cette façon. Je me suis surpris plus d’une fois à ne pas pouvoir décrocher les yeux d’une page en particulier, tant la contemplation était de mise.

Made in Abyss – Pictorial record of Cave Raiders

Et voilà un artbook comme je les aime. Des double-pages d’artworks avec mes personnages favoris. Chara-design, prop design, monster design, archives, illustrations… Un ensemble qui permet de découvrir ou redécouvrir la série sous plusieurs formes. J’associe ce genre d’artbook aux guides pour jeux-vidéos, je dirais que c’est l’équivalent pour les animes. On y apprend plein de choses même en connaissant la série d’origine. Sans pour autant être largués si on ne la connaît pas.

Vous l’aurez compris, de ce côté aussi c’est un artbook qui est destiné à tout public. Les artworks sont sublimes, les petits textes explicatifs présentent bien les personnages, monstres et divers éléments de Made in abyss et nous avons même droit à une interview de Akihito Tsukushi, l’auteur de la série originale. Rien de mieux pour connaître son ressenti sur le succès de la série, la sortie en version animée ainsi que tout le cheminement pour en arriver là…

Vous l’aurez compris, ce trio d’artbooks est très complet et destiné autant aux fans de la série qu’aux curieux ou collectionneurs d’artbooks. On y découvre énormément de choses et replongeons dans la série de différentes manières et je dois avouer que je risque de relire mes tomes dans les jours à venir…

En bref

Ce trio d'Artbooks est un excellent moyen de découvrir ou redécouvrir l'univers de Made in abyss, une oeuvre très contemplative dont on apprécie les décors détaillés. C'est un parti pris réussi puisqu'avec ce trio très complet, l'oeuvre nous est présentée sous trois aspects différents : storyboard, background et designs. Collectionneurs d'artbooks ou fans de la série, je ne peux que vous recommander ces artbooks qui vous feront sourire grâce aux diverses interviews et anecdotes qui nous montrent un aspect de la série qu'on n'avait encore jamais vu...

9
Made In Abyss Triple Artbooks
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire