Critique Manga A Safe New World #1

A Safe New World

par Niwo le lun. 14 déc. 2020 Staff

Plus banal, on se fait pas ! (enfin, pour le héros...)

A safe new world est un titre que j’ai failli ne jamais lire. Et je serais passé à côté d’une série qui s’annonce excellente, vu la qualité de ce tome d’introduction. Ce manga qui, au départ, s’annonçait comme un isekai standard va au final plus loin que cela.

Nous suivons un jeune homme transporté dans un autre monde, qui ne se souvient pas comment il a atterri ici. Largué en pleine forêt, il rejoint la ville sans encombre mais apprend ensuite qu’il aurait pu y perdre la vie des dizaines de fois, tant la montagne est dangereuse… L’originalité de ce héros va être qu’il n’a aucun pouvoir. Aucune capacité héroïque qui le rendrait vaillant aux yeux des autres et qui lui permettraient de sauver de nombreuses vies. Nada. C’est même pire : personne ne sait ce qu’il fait là.

On peut donc s’identifier aisément à lui et comprendre ses réactions notamment quand il analyse son environnement pour imaginer ce qu’il l’attend. Souvent, même s’ils sont au départ faibles, les héros d’isekai ont un système de niveaux et ne partent pas de zéro non plus. Ils sont au moins dotés d’un pouvoir passif comme c’est notamment le cas de Subaru dans Re:Zero. Alors que cette fois, il ne peut compter que sur ses connaissances de l’autre et ce qu’il a pu apprendre dans son propre monde pour survivre.

Il s’adapte à cet univers mais on sent bien qu’il vient d’ailleurs, et on a déjà des éléments de réponse à ce propos dans ce premier tome. En effet, un nécromancien sait de quelle planète il vient et lui confie un secret sur l’origine de certaines formes de magie… Ces révélations perturbent autant le lecteur que le protagoniste central. Et c’est notamment sur ce point que l’histoire innove. Les fondements même de l’histoire diffèrent, ce qui amène plusieurs éléments de surprise.

Et c’est tout cet ensemble qui en fait un très bon début de série. On se plonge aisément dans cet univers et les personnages, bien qu’ils aient un chara-design classique, se démarquent. Le scénariste a fait le choix de garder énormément de choses secrètes, de nous faire découvrir son monde petit à petit et c’était un très bon choix pour ce titre en particulier.

A safe new world est une excellente surprise ! Un titre qui se démarque dans sa construction bien qu'ayant un thème de base vu et revu. Au départ, je n'en attendais rien et pourtant les auteurs ont su dépeindre un univers convaincant et original dans une certaine mesure.

A Safe New World
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)