Critique Manga Slam Dunk #14

Slam Dunk

par Tampopo24 le lun. 7 déc. 2020 Staff

Genius Revolutions

Après des tomes aussi intense, l'auteur, comme lors d'un match, fait le choix de temporiser. C'est donc moins passionnant mais tout aussi intéressant.

Shohoku est désormais qualifié mais ça ne s'arrête pas là, il reste énormément à faire, notamment pour nos deux stars, ce que l'auteur va s'appliquer à nous démontrer. Et puis, même s'ils ont rencontré des équipes très fortes, le niveau national n'a rien à leur envier au contraire, il est donc temps de rencontrer de nouvelles figures qui vont leur en mettre plein la vue. Voilà les deux axes de ce tome.

J'aime adoré découvrir le passé de l'entraîneur en parallèle du développement des deux héros qui vont franchir une nouvelle étape dans leur carrière de joueur de basket. Anzai était un personnage sympathique mais un peu lointain jusqu'à présent, je le trouve bien plus humains désormais, ce n'est plus seulement une figure humoristique ou paternelle. C'est un peu pareil avec Rukawa, qui était avant tout une figure rhétorique mais manquait de corps. Là, en le voyant douter, se questionner et surtout se passionner et chercher à évoluer, il prend enfin la consistance qu'il lui manquait et transcende le stade de rival de Sakuragi ou de génie de l'équipe. Enfin, il y a la question Sakuragi. Ce grand novice est celui qui a le plus de potentiel mais c'est aussi celui qui a le plus de boulot. C'était une riche idée de lui faire subir un entraînement individuel au tir et en même temps c'était vraiment nécessaire. Un moment un peu technique mais intéressant.

Découvrir d'autres têtes d'affiche était aussi un élément essentiel ici pour relancer l'histoire, et ma foi, c'est plutôt bien fait. Inoue utilise pour cela des personnages un peu secondaires à l'intrigue, c'est bien vu. Il recycle ce qu'il a créé et les utilise à bon escient. Bien sûr, ces nouveaux visages sont encore bien vagues. Ils ont du potentiel mais restent juste des figures lointaines pour l'instant. Je demande donc à voir, mais ils risquent de donner du fil à retordre à nos joueurs.

Tout cela manquait un peu de folie mais était indispensable pour faire évoluer l'équipe et donc le récit en attendant le tournoi national. Alors certes, c'est moins flamboyant, plus terre à terre, mais Inoue balance quand même bien les choses, enchaînant les sujets avec fluidité et facilité, comme si tout était logique. Il sait s'attarder sur ce qui compte et accélérer sur ce qui est plus secondaire, la preuve d'un auteur qui maîtrise à merveille son oeuvre.

Le mangaka nous offre donc un tome de transition de qualité qui sait faire avancer l'histoire, et surtout les personnages dans la bonne direction, développant notamment ceux qui manquaient encore un peu de corps. J'ai hâte de voir le résultat de cette nouvelle évolution.

Slam Dunk

Le développement de deux personnages qui manquaient un peu de corps

L'évolution du héros et de son rival

La rencontre de nouveaux futurs rivaux

La préparation de la prochaine étape

Un tome de transition fade par rapport aux précédents

Beaucoup de tranche de vie