Critique Manga Spirits seekers #4

Spirits seekers

par Tampopo24 le dim. 29 nov. 2020 Staff

La boîte de Pandore

Peut-être est-ce le fait d'avoir enchaîné les deux tomes, mais j'ai trouvé celui-ci bien plus clair que le précédent et si je ne suis pas toujours fan de l'atmosphère détendue que l'auteur a tenté d'installer par moment, je retrouve au moins une ligne clair dans l'intrigue. C'était ce que je souhaitais.

A partir de ce tome, le manga a changé de magazine de prépublication au Japon. Je ne sais pas si c'est à cause de ça, mais j'ai vraiment senti une cassure à ce niveau-là dans le tome. Le premier chapitre est extrêmement sombre et revient sur le but d'Hyôma : éliminer le Tsukumogami à l'origine de la mort de ses frère et soeur. Il se découvre une alliée qui a bien connu ses derniers et on le voit à l'oeuvre dans un combat assez bluffant, vraiment très bien orchestré par le mangaka. La suite, elle, est plus légère et flirte entre le trop léger et le bon léger avant d'asséner un moment plus dur.

En effet, l'auteur a recentré son histoire sur la famille de Tsukumogami qui accueille Hyôma et que dirige Botan. On a ainsi droit à des moments légers où certains tentent de rapprocher les deux fiancés entre qui il ne se passe pas grand-chose habituellement. C'est franchement totalement superflu et ça m'a peu intéressée. En revanche, j'ai aimé qu'on se serve d'eux comme moteur pour faire évoluer l'histoire et revenir ou ajouter plusieurs mystères. Ainsi, j'ai appris de nouvelles choses sur les saenome et leurs costumes, sur Hyôma et le pouvoir qu'il utilise, sur Botan et celle qu'elle était autrefois et sur Botan et sa relation avec le Karakasa. C'est très intrigant. Je regrette jusque que ces éléments majeurs soient abordés de manière un peu trop légères, au détour d'un moment qui se veut drôle mais ne devrait pas l'être. L'équilibre humour / moment sérieux est un peu à revoir.

J'ai trouvé ce tome plus agréable à suivre que le précédent, plus clair et mettant au centre les grandes questions qui animent ce titre. C'était agréable de voir le héros évoluer et ne plus être bouffé par sa haine aveugle des Tsukumogami. C'était intrigant de faire la découverte de nouveaux mystères. Spirits Seekers reste vraiment un bonne série ésotérique dynamique que je prends plaisir à suivre.

Spirits seekers

Une intrigue qui se recentre sur l'essentiel et devient plus claire

De nouveaux mystères

Un héros qui évolue et ne reste pas bloqué sur ce qu'il hait

Une ambiance parfois trop légères aux mauvais moments ou bien une légèreté qui n'apporte rien