Critique Manga Spirits seekers #3

Spirits seekers

par Tampopo24 le dim. 29 nov. 2020 Staff

Kyoto Guardians

Avec toujours le même mélange savoureux d'ésotérisme, de combats et de culture traditionnelle japonaise, Spirits Seekers poursuit son fascinant parcours un brin flou où Saenome et Tsukumogami déviants s'affrontent dans une Kyoto revisitée pour l'occasion.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'univers complexe et un brin flou tout de même de cette série. J'aime toujours autant le grain ésotérique et sombre qui s'en dégage avec la mélancolie portée par ces personnages mystérieux et ambigus où toute notion du blanc et du noir font défaut finalement. C'est assez fascinant. Ceci est de plus renforcé par le trait fluide, explosif et plein de noirceur du mangaka. J'aime beaucoup.

En revanche, les tenants et aboutissants restent particulièrement flou. Pour le moment, on assiste juste à la lutte entre deux clans, mais ceux-ci son assez variables au fil des tomes, ce qui n'aide pas toujours à s'y retrouver. Le héros, Hyôma, est parfois soutenu par ceux appartenant à la même branche que lui et parfois non. Il est également parfois aidé par certains Tsukumogamis tandis qu'il doit en combattre d'autres. Alors ce n'est pas simple de s'y retrouver...

Dans ce nouveau tome, la première partie est consacrée à la rencontre du héros avec ceux qui dirigent sa branche à Kyoto. Un moment tendu où on sait pas bien s'ils souhaitent le tester ou le piéger. On y découvre de nouveaux personnages mystérieux et charismatiques. Le milieu du tome, plus léger, revient sur sa relation avec Botan et la fait gentiment avancer d'un pas. Puis le final offre un affrontement sombre et terrifiant comme la série sait bien le faire.

On retrouve donc tous les ingrédients disséminés dans les tomes précédents, condensés ici, pour un tome encore une fois prenant où l'auteur prend soin de conserver sa petite touche qui le différencie des autres. J'aimerais juste un peu plus de clarté dans l'intrigue qui renferme pour le moment plus de mystères que de réponses à mon goût.

Spirits seekers

Une belle ambiance ésotérique

Un dessin sombre

Une intrigue prenante et mystérieuse

De beaux combats

Une intrigue floue

Un récit où on a du mal à voir où il va

Un schéma qui se répète