Critique Manga SPY×FAMILY #2

SPY×FAMILY

par Tampopo24 le lun. 23 nov. 2020 Staff

Les fous de l'espionnage

Je m'étais régalée avec le tome 1, malgré mon manque appétence générale pour les titres humoristiques, j'ai remis le couvert avec ce tome 2. Même humour, même pep's, même loufoquerie. J'adore !

L'auteur continue à développer son univers fait d'espionnage et autres missions d'infiltrations. C'est drôle, dynamique et cela se renouvelle sans cesse. J'avais peur qu'une routine épisodique s'installe, pas du tout, le mangaka déploie un fil narratif simple mais terriblement efficace qui nous tient du début à la fin.

Pour que Twilight réussisse sa mission, "sa fille" doit entrer dans une certaine école élitiste anglaise mais patatras, elle n'est que sur la liste d'attente. L'auteur s'amuse avec nous, tout comme il continue à jouer avec les personnalités hautes en couleurs de ses personnages. C'est vraiment très frais et le petit côté Kingsman que cela donne au récit est vraiment savoureux. Rebondissements en chaîne, personnages complètement barré, humour so british à la sauce japonaise. J'ai eu l'impression de me retrouver dans du Lupin 2.0.

Une fois l'épreuve de l'école passée, on n'est encore pas au bout de nos surprises, puisque c'est la sociabilisation d'Anya qui est mise en scène, elle, la petite fille télépathe. L'auteur joue à fond là-dessus car son pouvoir crée un nombre fabuleux de quiproquo. C'est juste tordant. Mais ce n'est pas la seule évolution du récit, nous découvrons également le frère de Yor, la maman tueuse, qui n'est pas en reste. C'est un vrai psychopathe sous ses airs de gentil frère adorant sa soeur au point que cela soit pathologique.

Ainsi, petit à petit se met en place un récit vraiment drolatique mais avec une dimension espionnage très bien fichue qui passionne. C'est léger et sombre à la fois. La dichotomie entre les deux est parfaitement gérée grâce à un panel de personnalités variées et rocambolesques. Alors on s'amuse comme des petits fous à être surpris sans arrêt par ce qu'ils arrivent à inventer. Personnellement, j'adore !

SPY×FAMILY

Un récit drôle et plein de pep's qui se renouvelle et ne s'endort pas sur ses lauriers

Une très belle gestion des personnalités loufoques des héros pour faire avancer l'histoire

De grosses barres de rire

Des personnages attachants en même temps

Une histoire qui avance et évolue