Critique Manga Kanon au bout du monde #5

Kanon au bout du monde

par Tampopo24 le dim. 22 nov. 2020 Staff

Vers une fin annoncée

Alors que j'avais trouvé que la série était meilleure à chaque tome, cette conclusion me laisse plus que dubitative. J'ai trouvé le message extrêmement flou et malaisant.

Final oblige, l'auteur passe à la vitesse supérieure avec les gelées. On voit ceux-ci se rebeller et attaquer un peu partout, près d'Hatsuho, à Tokyo. Cela crée la panique mais Kanon regarde tout ça d'un regard lointain, plus préoccupée par sa rupture avec Sôsuke et son envie d'essayer de l'oublier.

Je suis assez déçue par ce choix. Je sais que le coeur de la série depuis le début ce sont les sentiments de Kanon ou plutôt son obsession pour Sôsuke. Mais la série s'était également tournée vers le thème de la mémoire, des traumas et des sentiments qui changent, ce qui me plaisait beaucoup. Ici, j'ai l'impression que ce dernier point a été totalement oublié pour ne pas dire qu'on est même quasiment revenu dessus. C'est une grosse déception. Rien n'a vraiment été réglé, tout est passé à l'as discrètement lors d'ellipses. A l'inverse, on traite en long en large et en travers du choix de l'héroïne d'oublier Sôsuke et c'est chiant. Je n'ai jamais trop aimé Kanon et ça ne s'arrange pas ici. Sa petite histoire ne m'intéresse pas une seconde en comparé du devenir du couple Sôsuke-Hatsuho et des gelées.

Malheureusement, l'auteur a fait le choix de passer à l'as ou presque tout ce qui a trait à la SF. Ainsi même si on a une explosion des gelées qui mettent le bazar à Tokyo, au final cela n'a que peu d'impact sur l'intrigue et on n'a même pas droit d'assister à la fin de tout ça. Hatsuho nous apprend juste comment on en est arrivé là, mais personne n'est puni et on ne voit pas comment ils règlent le problème. Grosse déception pour ma part parce que c'était ce que j'attendais le plus. A la place, on apprend 10 ans plus tard au détour d'une rapide conversation comment cela s'est terminée. J'ai trouvé ça nul.

Pour autant, le titre ne fut pas déplaisant à lire. Le rythme est bon, l'intrigue est prenante. Il y a quelques moments marquants comme quand Hatsuho réalise son erreur et se bat, ou quand elle et Sôsuke se retrouvent et jouent aux héros. C'est graphiquement toujours aussi séduisant avec de belles compos mélancoliques et une couverture que je trouve superbe pour conclure.

Le souci vient vraiment pour moi que les personnages n'évoluent pas tel que je l'aurais souhaité. L'héroïne sera restée pénible de bout en bout. Sôsuke, lui, reste incompréhensible. Seule Hatsuho a eu l'évolution que je souhaitais, a pris conscience de ce qu'elle vivait, de l'erreur de ses choix, et a repris sa vie en main. C'est elle la vraie héroïne de l'histoire pour moi.

Je conclus donc cette série qui avait réussi à me charmer au fil des tomes par une vraie déception et je le regrette vraiment.

Kanon au bout du monde

Les gelées passent à l'action

L'évolution d'Hatsuho, seul personnage qui sauve la série

De belles compositions graphiques

Une histoire qui se laisse bien lire grâce à un bon rythme et du mystère

Un message flou et malaisant

Un cadre SF passé à l'as

Un discours dérangeant sur le couple, l'amour, les relations

L'autrice qui revient sur tout ce qui avait été si bien développé

Une mauvaise évolution de la plupart des personnages