Critique Manga Blue hole

7
Blue hole

par Celes-Kalk le jeu. 30 déc. 2010

Pour présenter cette (courte) série (de 2x350 pages), disons que c'est dans la lignée d'un film comme Jurassic Park : groupe de héros perdus dans un monde antédiluvien, et qui doivent lutter pour leur survie. On ressent cette même tension et on retrouve les ressorts attendus (et efficaces) de ce genre de récit d'action (notamment qui vivra et qui mourra...)
Après, c'est tout de même plus complexe, à bien des niveaux, que le film de Spielberg : il y a tout un pan écologique et politique sous-tendant le récit d'aventure, le récit n'est pas linéaire, et les idées développées sont assez nombreuses et originales. De plus, le bestiaire présenté est très riche et s'écarte des habituels "tyrannosaures" et "brontosaures" (même s'il y en a). J'ai été personnellement heureux de retrouver des créatures vraiment peu connues du grand public, et dont j'ai, de plus, reconnu la teneur avant même que l'un des personnages en dise le nom (preuve là aussi d'une restitution anatomique précise). Le monde des ptérosaures et surtout des reptiles marins est particulièrement exploité, et s'il y a parfois juxtaposition d'espèces normalement espacées de plusieurs centaines de millions d'années, c'est parfaitement crédible dans le récit présenté.

Reste que l'aventure ne nous épargne pas les poncifs et quelques facilités "comportementales" (caractères des personnages peu subtils ainsi que des réactions face aux situations (et les mimiques qui vont avec) qui manquent singulièrement d'originalité et de finesse).
Le point le plus gênant restant néanmoins l'édition de casterman, qui non content de retranscrire plutôt mal le graphisme - en passant assez quelconque, mais intéressant sur certaines planches, avec notamment une présence expressive des protagonistes (comprendre "poseur") voire plutôt ambitieux quand il s'agit de retranscrire une scène de grands animaux - avec une qualité d'impression moyenne, est bien plus critiquable quand il s'agit de gérer leur inversion de planches (habituelle de l'époque "manga casterman" du milieu des années 90) : plusieurs planches ont été "oubliées" d'être inversées (la facilité quand il n'y a pas de dialogues...) et cela crée souvent des problèmes avec les cases d'avant (pourquoi d'un coup il est blessé à droite puis après à gauche ? ) mais surtout il arrive quelquefois que si une case a été inversée et les phylactères avec, ce n'est malheureusement pas le cas du contenu desdits phylactères... :
Ainsi, c'est le personnage x qui se met à réciter le dialogue du personnage y et inversement ^^''

Reste, que cette série est sans doute le seul manga d'aventure réaliste mettant en scène des créatures "préhistoriques" et que passé outre des rebondissements "prétextes" et une adaptation française moyenne, c'est de l'excellent (et plutôt intelligent) "fan-service" pour le fan de "dinosaures" (au sens très large) ainsi qu'un récit de SF-action plutôt agréable à suivre. Bref, de la bonne lecture qui ne se prend pas la tête et qui n'a pas d'autre réelle ambition que celle de divertir (et fan du genre j'ai facilement pardonné à ses défauts narratifs). J'avoue donc que j'ai apprécié la lecture et je suis certain que si je l'avais lu plus jeune, j'en aurais même été un grand fan (récit parfaitement formaté pour l'ado qui s'intéresse à cet univers ;) )

En bref

7
Blue hole
Celes-Kalk Suivre Celes-Kalk Toutes ses critiques (14)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire