Critique Manga Chihayafuru #33

Chihayafuru

par Tampopo24 le dim. 15 nov. 2020 Staff

Duel au sommet

Je m'attendais à vivre un tome plein d'émotions, j'en ai eu, mais pas forcément celles que j'attendais, ni avec ceux que je croyais...

Retour sur les matchs individuels de nos amis qui chacun dans leur catégorie essaient d'avancer. La force de l'autrice c'est de parvenir à manier tout un tas de personnages à la fois sans nous perdre pour autant et en nous faisant ressentir de l'attachement pour chacun. Les duels sont nombreux, les victoires et les défaites aussi, mais chaque joueur trouve quelque chose de positif qui le fera avancer dans ce qu'il vient de vivre et c'est assez magique.

Dans ce tome, je retiens en particulier le personnage de Brioche, l'éternel second en quelque sorte, qui est très joliment mis en avant, lui qui a toujours été là pour les autres. J'ai également beaucoup aimé l'esprit d'équipe qui est né au sein de Fujisaki et l'assurance que ses membres ont pris. Mais c'est surtout le parcours d'Arata et de la Queen qui sont ici à saluer.

En effet, l'autrice nous offre LE match tant attendu entre les deux. Je dois avouer que le match en lui-même n'a pas soulevé mon enthousiasme. Je l'ai trouvé assez plat et la mangaka nous a déjà offert bien mieux. Non, c'est l'évolution qu'il souligne chez chacun qui est intéressante. On a d'abord un Arata, qui a toujours été un grand jouer et qui été très individualiste à cause de ça, qui a compris, après avoir perdu contre Chihaya, que c'est dans l'équipe de son lycée qu'il peut puiser la force qu'il lui manque parfois. Il en prend vraiment conscience ici lors d'un moment où on le voit renaître sous nos yeux et c'est magique. La trajectoire de la Queen est plus douloureuse, elle. Elle ressemble beaucoup à Arata dans le sens où elle a toujours été seule, mais pas par choix de son côté, alors quand à ses yeux les cartes se détournent d'elle, c'est le drame. C'est à nouveau Chihaya qui va lui apporter la réponse et la pousse à se transformer. J'ai hâte de voir le résultat de ce bouleversement.

Ce tome n'est pas le meilleur que j'ai lu de la série. Je n'ai pas trouvé les matchs transcendants. Mais en revanche tout le travail autour de l'ensemble des personnages m'a vraiment touchée et émue. L'autrice ne met pas seulement en vedette les héros de son histoire, mais elle sait aussi montrer les qualités de ceux plus discrets qui dans d'autres séries seraient restés dans l'ombre. Tout comme les joueurs prennent soin de leurs cartes de karuta, la mangaka prend soin de ses personnages avec la même attention.

Chihayafuru

Le soin que l'autrice porte à l'ensemble de ses personnages (principaux comme secondaires)

Le duel Arata-Queen qui va au-delà des cartes

L'évolution qu'ils connaissent

La mise en avant de Brioche

Des matchs où il manque la flamme

Devoir gérer beaucoup de personnages ce qui donne un sentiment d'éparpillement parfois

Toujours pas de Taichi...