Critique Manhua Battle through the heavens - La voie du Dou-Qi #2

Battle through the heavens - La voie du Dou-Qi

par Niwo le lun. 16 nov. 2020 Staff

Le niveau 7

De retour pour vous parler de Battle Through the heavens avec la chronique du tome 2, sorti le 9 octobre en même temps que le tome 1. Cette fois-ci, nous rentrons dans le vif du sujet puisqu’on sait enfin ce qu’il adviendra de Yan : Va-t-il réussir son examen ? Son entraînement a-t-il porté ses fruits ? L’alchimiste est-il aussi doué qu’il le prétend ?

Dans ma chronique du premier tome, j’avais fait le choix de ne pas spoiler la raison de sa perte de pouvoir. Mais si vous êtes ici, je suppose que vous avez lu le tome 1 donc je vais me permettre de faire un aparté à ce propos. Xiao Yan était un véritable prodige, le premier à atteindre le niveau 7 avant ses 12 ans. C’était donc assez inattendu qu’il retombe au niveau 3 du jour au lendemain. Au milieu du tome 1, on a appris qu’un alchimiste reprenait des forces grâce à lui, et a donc puisé dans sa puissance, ce qui lui a valu une régression conséquente. Même si cela lui a posé souci pendant trois ans, on constate très vite que ses compétences d’alchimiste seront plus que bénéfiques à Yan, qui évoluera bien plus facilement que ce ne fut le cas dans sa jeunesse.

Et nous voilà donc dans ce tome 2, avec un Yan motivé qui s’entraîne plus que n’importe qui. Grâce aux élixirs, il accroît ses capacités et son évolution en est donc plus significative. Il a six mois pour recouvrer ses pouvoirs et prouver au monde qu’il mérite sa place dans le clan Xiao. Ce tome est transitoire puisqu’il se base entièrement sur l’entraînement de Yan et les enjeux qui planent au-dessus de sa tête. Les anciens semblent bien décidés à l’envoyer très loin du clan, à le renier lui qui a tout perdu. Mais son père, qui croit en lui, va l’aider sans le savoir. Les ingrédients d’alchimie coûtent une fortune, notre héros va devoir vendre un élixir à une vente aux enchères pour s’acheter tout ce qu’il lui faut pour parfaire son entraînement. Ce n’est autre que son père qui l’achète pour aider son fils, sans savoir que c’est une mise en scène.

L’intérêt de ce tome va être de savoir si Yan va réussir à atteindre le niveau 7 avant l’examen, malgré le délai très court. Comme je l’ai spécifié, ce tome est transitoire puisqu’il permet juste à Yan d’atteindre un niveau correct avant qu’on puisse vraiment plonger dans l’univers et ses difficultés. C’est une sorte de mise en bouche efficace, qui nous donne envie de lire la suite sans tarder, mais pour cela nous allons devoir attendre le 11 Décembre. Je comprends de mieux en mieux en quoi la série peut évoluer sur autant de tomes. L’univers est riche, on peut déjà le constater bien qu’on en sache très peu !

J’ai hâte qu’on avance quelque peu dans l’histoire et qu’on découvre des individus puissants. Car d’après les explications en fin de tome, il existe 12 rangs spirituels qui déterminent la puissance d’un individu. Yan est au rang le plus bas, tandis que Xun vient d’atteindre le deuxième rang, le Dou apprenti. Ils restent à un stade de puissance assez faible, en comparaison de ce à quoi on pourra s’attendre par la suite. On peut donc estimer la marge d’amélioration des protagonistes principaux à un niveau inimaginable. Et c’est ce qui fait toute la richesse d’un titre qui, je le répète, a déjà 48 tomes à son actif.

Battle Through the heavens nous propose cette fois un tome transitoire, qui permettra ou non au héros de recouvrer ses pouvoirs. L'histoire est très intéressante et l'univers si riche qu'on est obligés de s'y attacher au fil des pages. Le potentiel est énorme et j'espère que les auteurs sont parvenus à nous offrir un récit cohérent sur les 48 tomes sortis. Pour moi, c'est un grand oui, et j'ai hâte de découvrir le tome 3 qui paraîtra en Décembre !

Battle through the heavens - La voie du Dou-Qi
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)