Critique Manhua Battle through the heavens - La voie du Dou-Qi #1

Battle through the heavens - La voie du Dou-Qi

par Niwo le lun. 16 nov. 2020 Staff

Le début d'une grande aventure...

Battle Through the heavens est le premier titre des éditions ManEd. À l’origine édité en Chine, ce titre est toujours en cours avec 48 tomes parus à l’heure actuelle. C’est donc un grand défi pour ce nouvel éditeur qui tape fort pour son entrée. Heureusement, ils avaient ouvert une campagne Ulule qui a atteint des sommes inattendues et leur a permis de bien commencer et partir sur des bases saines. Plongeons dans cet univers unique et voyons ce qu’il a à nous proposer !

Dans ce monde, les arts martiaux déterminent la puissance et les possibilités hiérarchiques d’une personne. Nous suivons Xiao Yan, un jeune prodige qui avait son avenir devant lui… Mais du jour au lendemain, il perd tous ces pouvoirs et retombe à un niveau médiocre. Il cherche désespérément à comprendre pourquoi depuis des années, et devient la risée de tous.

C’est donc dans cette ambiance que nous découvrons notre héros. Il tente d’aider une fille contre des malfrats mais se fait battre aisément sans pouvoir y faire quoi que ce soit. Heureusement, son amie Xun, du même clan que lui, vient à sa rescousse. On comprend très facilement que leur amitié a énormément de valeur pour eux et qu’elle devrait prendre de l’ampleur au fil de l’histoire. Mais pour l’instant, il faudrait déjà que Yan retrouve ses pouvoirs et son honneur.

Même sa fiancée et son clan viennent demander l’annulation des fiançailles tellement il est devenu médiocre. Il semblerait que rien ne lui réussisse et qu’il soit destiné à être déçu par tous ceux en qui il croit. À ce moment-là, je fus pris d’une grande curiosité. Comment Yan, qui semble au cœur de l’histoire, va-t-il pouvoir se sortir de cette situation et comprendre comment évoluer et repartir sur de bonnes bases.

Heureusement, nous avons très vite la réponse, et bien qu’il nécessite certains spoils pour expliquer la situation, je vais les limiter au maximum. Un élément X a provoqué sa perte de pouvoirs mais ce n’est, au final, pas forcément un mal. Je pense qu’au long terme, ça va lui permettre d’être bien plus fort qu’avant, et donc un avantage pour nous. D’une part, on a une idée du potentiel de la série -qui, je le rappelle, a déjà 48 tomes sortis- et d’autre part, on sait où on va sur le court terme.

De ce fait, on peut dire que ce premier tome est un excellent tome d’introduction, qui nous plonge dans l’univers et nous donne une idée de ce qui nous attend dès le tome 2. De plus, les différents personnages mis en avant, tels que : Yan, Xun, Nalan, Lao ou encore Jia-Lie Ao (enfin, surtout sa médiocrité) ont tous leur intérêt et côté unique qui fait accrocher à un titre. À la fin du tome, Yan va enfin commencer son entraînement pour redevenir celui qu’il était. Pour ma part, c’est un grand oui : tout n’est pas parfait, mais on s’attache facilement aux personnages et à l’univers. De plus, le titre étant totalement en couleur, les personnages paraissent bien plus humains que dans des mangas dits classiques. Pour ceux qui seraient fans des univers colorés, avec un bon synopsis simple et efficace, je vous recommanderais cette série. On se retrouve de toute façon très vite pour mon avis sur le tome 2 !

Battle Through the heavens est une excellente surprise ! L'œuvre est entièrement en couleur, promet un univers fabuleux et des personnages qui collent à ce qu'on attendrait de ce genre de titres. En trois mots : j'ai adoré ! Simple mais efficace, ce premier tome nous introduit parfaitement l'histoire et nous en dit suffisamment pour partir sur de bonnes bases et passer directement au tome 2 qui est sorti en simultané.

Battle through the heavens - La voie du Dou-Qi
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)