Critique Manhwa Il Etait une Fois...

Il Etait une Fois...

par zigzamew le mar. 28 déc. 2010

Il était une fois est un manhwa qui m'a interpellée immédiatement. Pas tant pour l'histoire indiquée au dos de la couverture (et à laquelle vous feriez mieux de ne pas prêter attention si vous voulez passer un bon moment.... En effet, chercher le lien entre le résumé et l'oeuvre ne fera que vous faire perdre du temps car les deux tomes disponibles en France -je ne sais pas pour les autres- n'auront pas le temps de vous apporter des réponses), ni même pour la couverture en elle même (bien qu'originale), mais plutôt car j'avais l'impression que ce genre d'oeuvre n'était pas très courant.

Voici ici un manhwa divisé en plusieurs contes de fée bien connus de par chez nous, plus ou moins revisités (souvent plus que moins d'ailleurs), qui peuvent offrir de très mauvaises fins comme de très belles ("mauvaise" dans le sens où l'histoire se finit mal pour les personnages, pas dans le sens où le conte est mal revisité).

Appréciant beaucoup ce principe, et ayant toujours apprécié les contes et les légendes, mon avis n'est sûrement pas objectif mais je conseille quand même à ceux qui auront la chance de tomber sur un de ces tomes d'y jeter un coup d'oeil.

Les personnages féminins sont magnifiquement bien dessinés, des personnages comme le magicien à l'étrange chapeau (sur la couverture du premier tome) et son chat se glissent dans tous les contes pour en changer leur cours, certaines histoires sont revues d'une manière totalement imprévisible.... Tout ceci m'a séduite.

Une amie a qui j'avais prêté Il était une fois m'a cependant dit qu'elle n'avait absolument rien compris à l'histoire. Visiblement, elle considérait tout le volume comme "une seule histoire", mais je serais plutôt du genre à penser qu'à chaque chapitre, une nouvelle histoire recommence en partant de zéro (enfin presque, puisqu'on retrouve toujours un personnage qui se glisse dans le conte).

A vous de voir comment vous interprétez la façon dont se présentent ces manhwa. Visiblement, vous pourrez aussi bien être complètement perdu que complètement enchanté par cette lecture.

Moi j'ai été émerveillée (mention spéciale au Chat Botté, aux Habits neufs de l'Empereur et à Hansel et Gretel).

Il Etait une Fois...
zigzamew Suivre zigzamew Toutes ses critiques (5)