Critique Manga Tombée du ciel #2

Tombée du ciel

par Niwo le dim. 25 oct. 2020 Staff

Ange humanoïde devient humaine ?

Quel plaisir de lire la suite de Tombée du ciel, une petite série sans prétention qui vous esquissera plus d'un sourire. Dans ce nouveau tome, en plus de découvrir d'autant plus les personnages, l'histoire avance.

Suu Minazuki parvient très facilement à immerger le lecteur à travers de nombreuses scènes tantôt comiques tantôt sérieuses. Quand on lit Tombée du ciel, on ne se prend pas la tête. Les différents personnages sont de plus en plus attachants, en particulier Ikaros puisqu'elle s'humanise à mesure qu'elle côtoie des humains. Elle essaie de comprendre comment se comporter, ce qui n'est pas naturel chez elle puisqu'elle a été conçue pour suivre les ordres d'un maître. Bien que ses choix aillent toujours dans ce sens, on sent qu'elle évolue et ce n'est pas la seule.

Tomoki aussi, lui qui aimait sa vie tranquille et sans problèmes commence à prendre goût à son quotidien avec ses amis. De fil en aiguille, nous en apprenons sur les personnages, leur passif et pourquoi ils en sont arrivés là.

Mais la véritable force du titre vient des nombreuses scènes humoristiques qui donnent au manga un air frais inimitable. Que ce soit les blagues autour de la perversité de Tomoki, un jeu battle royale pour gagner de l'argent, le premier degré d'Ikaros ou encore les différentes missions que Tomoki lui donne... On passe un très bon moment de bout en bout, je pense que lire ce titre nous remontrait même le moral !

Il y a tout de même quelque chose qui risque de traîner en longueur si les choses durent de cette manière. De nombreuses scènes comiques durant lesquelles les personnages ont l'air de mettre leur vie en jeu n'aident pas réellement au développement de l'histoire. Certes on s'amuse bien, mais en terme d'intrigue pure, cela n'a aucun intérêt. A la rigueur, ça permet de faire durer la série mais une fois arrivé en fin de tome, j'ai eu peur de ne pas avoir d'avancée conséquente dans l'histoire.

Finalement, à la fin du tome, on en apprend davantage sur Ikaros puisqu'elle fait la rencontre d'un personnage qui a l'air d'en connaître plus sur elle. Je ne vais pas en dire plus au risque d'aller trop loin dans le spoil, mais cela annonce du lourd pour le tome 3 puisqu'on devrait comprendre un peu mieux pourquoi elle est tombée du ciel. Personnellement, si dans chaque tome l'histoire avance un peu comme cela et qu'on a toujours des scènes hilarantes, je ne dis pas non. L'ensemble est assez fluide et nous permet une lecture qui vaut le détour.

Une fois de plus, Suu Minazuki nous plonge dans cet univers comique attachant, dans lequel Ikaros découvre le monde des humains. Tout n'est pas parfait mais Tombée du ciel reste une lecture légère et agréable, avec des personnages du quotidien auxquels on s'identifie facilement.

Tombée du ciel
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)