Critique Manga Mob Psycho 100

Mob Psycho 100

par Shaddei le mar. 13 oct. 2020

Mob, héros malgré lui

Mob Psycho 100 est le premier manga de One, la parution de son premier tome étant en 2012, à qui l'on doit par la suite, le fameux One Punch Man. On retrouvera certains clins d’œil à cette série d'ailleurs, que ça soit par certains personnages ou par l'aspect graphique de notre héros.

Dans Mob Psycho 100, on suivra les différentes péripéties de Mob, un adolescent pas comme les autres qui a le pouvoir de télékinésie. Cela veut dire, par exemple, qu'il peut bouger certains objets par la pensée. Cependant, dès son plus jeune âge, Mob ne s'estime pas comme les autres et n'arrive pas à s'intégrer dans la société, en partie à cause de ces pouvoirs. Cependant, grâce à ça, il fera la connaissance de Reigen, une personne normale qui a une entreprise résolvant les soucis paranormaux de ces clients et se fera passer pour son maître. Sauf que Reigen n'a aucun pouvoir et se sert de Mob pour résoudre les divers problèmes auquel ses clients font face.

Au fil de l'histoire, on découvrira finalement que Mob n'est pas le seul à avoir des pouvoirs de télékinésie, la plupart, après divers affrontements, deviendront des alliés de poids. Les affrontements sont d'ailleurs bien lisible et pour une bonne partie, l'humour y sera omniprésent, ce qui n'est pas pour déplaire loin de là. Plus on avancera dans le manga, plus on comprendra que Mob est surtout un adolescent qui se cherche et tente de gommer ses défauts par force de volonté et d'effort, ce qui l'efface un peu en tant que personnage principal et permet dans certains tomes de mettre en avant certains personnages secondaires ou d'exposer certaines situations assez intense avec Reigen, qui pour rappel n'a aucun pouvoir surnaturel.

Le scénario de manière global oscille donc entre humour, tranche de vie et action, ce qui rend la lecture très agréable. Il y aura d'ailleurs des clins d’œils à d'autres mangas (une nouvelle de Junji Ito par exemple) qui tourneront en dérision sans en perdre son intérêt. A contrario, les dessins sont léger et la plupart peu travaillé, hormis durant les grosses scènes de combat, ce qui pourra en rebuter certains mais c'est aussi le charme de Mob Psycho 100. Les derniers tomes ou dernier arc sont de moins bonnes qualités, mais dans sa globalité, c'est une œuvre à ne pas manquer.

Mob Psycho 100 a tout pour plaire : de l'humour, de la tranche de vie et des combats. La fin du manga est un peu prématurée à mon goût mais il faut reconnaître que c'est un manga qui a de nombreuses qualités et c'est resté, jusqu'à son dernier tome, une lecture très agréable avec son lot de surprises ! Si les dessins rebuteront certains, il faudra donc se tourner vers son adaptation animée qui est de très bonne qualité.

Mob Psycho 100

Ses dessins atypiques...

Les instants comiques

Reigen

Les affrontements qui envoient du lourd

...mais peu détaillés la plupart du temps

Mob, un héro, malgré lui (personnage principal effacé)

Fin quelque peu décevante

Shaddei Suivre Shaddei Toutes ses critiques (29)