Critique Manga Mob Psycho 100 #16

Mob Psycho 100

par Shaddei le lun. 12 oct. 2020

Mob Psycho 100, c'est fini

Voici la conclusion de Mob Psycho 100, le 16 ème et dernier tome pointe, enfin, le bout de son nez !
Pour rappel, à la fin du tome 15, Mob subissait un accident de voiture alors qu'il comptait déclarer sa flamme à Tsubomi. Est-ce qu'il a réussi?

En effet, Mob subit un énorme choc qui va faire ressortir sa seconde "personnalité", celle qui contrôle ses pouvoirs. Hélas, cela veut donc dire qu'il devient incontrôlable et en détruisant quasiment tout sur son passage. Cela va l'amener à affronter ses anciens alliés un à un, en passant de Teruki, par quelques anciens membres de la griffe, puis de l'ancien boss de la griffe et son fils,ensuite son frère, pour finir bien évidemment par son maître, Reigen. Des affrontements qui auront leurs petits effets, en passant soit par une touche d'humour, soit par un côté dramatique. Cela va nous rappeler d'où proviennent certains personnages, ainsi que leurs premières rencontres avec Mob par exemple.

Au terme de ces affrontements contre ses amis et son "démon intérieur", Mob parviendra finalement à reprendre connaissance. Il se rendra jusqu'à Tsubomi mais n'aura probablement pas obtenu le résultat attendu (no spoiler). Le tome se termine avec un petit chapitre, montrant les différents personnages ayant grandi. Une sorte de happy ending avec une conclusion tel que "quelques années plus tard, ce qu'ils sont devenus".

On obtient donc bien une conclusion de la série mais, je trouve, sans grand intérêt. Ce dernier tome nous permet juste de revoir une dernière fois les différents personnages qui ont marqués la série mais sans réel logique. On finira par remarquer que les dessins de One, l'auteur, sont plus appliqués pour ce dernier tome, bien que cela ne soit pas la force de l'auteur. Un tome qui se résume par un "adieu" Mob. On peut donc le dire : "Adieu Mob Psycho 100"...

Un tome qui permet de conclure Mob Psycho 100, c'est un peu ce que l'on nous donne mais sans énorme surprise. Une fin simple qui est quelque peu décevante, dans la lignée du précédent tome qui était un peu décevant aussi. Dommage pour une telle série, on poursuivra donc notre auteur favoris sur son autre œuvre : One Punch Man !

Mob Psycho 100

La conclusion de la série...

Clin d'oeil sur les différents personnages

...sans grands intérêts

Shaddei Suivre Shaddei Toutes ses critiques (29)