Critique Manga Element Line

6
Element Line

par Shaddei le lun. 5 oct. 2020

Une histoire Heroïc-Fantasy classique

Element Line est un Shonen d'Heroïc-Fantasy sortie dans les années 2000, premier manga publié de Mamiya TAKIZAKI, édité par Ki-oon.

Dans Element Line, on retrouve Kam, un jeune citoyen, qui va devenir héro malgré-lui, dans un univers aux premiers abords sombres et sans pitiés. En effet, les villes sont plus ou moins coupés du monde car elles subissent des attaques régulières de "Rizoms", sortent de monstres ressemblant à d'énormes "vers de sables" dont l'humanité ne connaît pas l'origine. Une origine qui se dévoilera au fur et à mesure des tomes. Malgré cela, les soldats de la Guilde sont autorisés à faire des convois entre les villes pour terrasser quelques Rizoms et transporter des objets ou denrées entre les villes. D'ailleurs, c'est durant l'un de ces convois que Kam va apprendre qu'il n'est lui-même pas humain et fera la connaissance de Fashim, un esprit enfermé dans une épée.  Tout le monde ira jusqu'à penser qu'il est un Rizom, il se fera donc enfermé et subira des expériences. Cela résume les premiers tomes, par la suite on apprendra qu'il n'est en rien un Rizom et on découvrira ces origines.

Le monde d'Element Line est plutôt vaste, l'histoire qui est bien sombre au début avec un semblant de conséquence politiques entre les différentes villes, les royaumes, les institutions du côté des humains et des conflits interraciaux entre les différentes "espèces" laissera place à des moments d'humour qui n'ont, pour moi, pas leur place dans le récit. C'est pour moi le gros point noir de ce manga, l'humour qui n'était pas trop présent au début va rendre certains personnages agaçant et ne fera en aucun cas avancé l'histoire. C'est limite à se demander si ces moments sont présents pour remplir certaines cases, cela rend la lecture frustrante et on a réellement l'impression de lire quelque chose qui n'a franchement aucun intérêt.

De plus, les planches, malgré leur manques de détails sur les environnements, sont plutôt réussies. Cela est dommage car l'histoire, bien que classique, avait un certain potentiel et se passe tout de même sur plusieurs années. On gardera l'impression que c'est un manga qui n'a pas été fini comme on aurait pu le souhaiter, prenant des faits sérieux avec un air trop enfantin, dommage...

En bref

Element Line avait tout pour être un classique d'Heroïc-Fantasy avec son histoire sombre et des dessins qui rappel les jeux-vidéos RPG de l'époque. Hélas, l'humour omniprésent, à partir du 3eme tome rendra la lecture frustrante et desservira grandement le récit. On en gardera un bon souvenir mais il y avait clairement mieux à faire...

6
Element Line
Positif

Le scénario...

Les dessins

Negatif

...mais pas aboutit

L'humour enfantin trop présent

Shaddei Suivre Shaddei Toutes ses critiques (29)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire